« Veni vidi vici »

L’équipe campagne de Poit Poit Poit Poitiers a encore frappé ! Non seulement elle a brillamment rempli l’objectif sportif qui lui avait été fixé par le Président (trop facile, les doigts dans le nez), mais en plus elle a réussi une fois de plus à se faire remarquer pour sa bonne humeur et sa convivialité (marque de fabrique oblige). Dès notre arrivée nous avons pu constater que notre popularité était conséquente (nous serions-nous fait remarquer l’an passé à Candé ?)

Mais pour commencer, il serait incorrect de ne pas rendre hommage aux bénévoles et organisateurs du club de Ludres (et de ceux du club de Nancy première si j’ai bien compris) pour la qualité du parcours qu’ils nous ont proposé. C’était semble-t-il une première pour Ludres qui n’avait jamais accueilli jusqu’ici de parcours campagne.

Un tel succès n’aurait pu avoir lieu sans un minimum de préparation. En cela, il est important de signaler à nos inconditionnels supporters que l’équipe de Poitiers s’est rendue au Championnat de France dans un état optimal de validité, à savoir 8 jambes et 8 bras. Vous aurez remarqué que j’associe les membres du capitaine qui malgré l’incidence mineure de sa prestation physique sur la performance sportive de l’équipe, se tape lui aussi le trajet à pattes, angoisse presqu’autant qu’un entraîneur de foot et doit rester concentré pour éviter que ses petits ne fassent des âneries du style (zut fallait tirer sur la cible de gauche…)

Pour compléter la préparation physique, un régime alimentaire approprié a été concocté lors du voyage allé du vendredi (covoiturage à partir de Saint-Aignan-sur-Cher, joli petit village médiéval avec un zoo à côté…bref sympa à visiter et tout). Menu : foie gras en provenance du pays Basque (AOC GOUINEAU et FILS) poulet rôti, pâtes et gâteau au chocolat maison (AOC GUELLIER AMOUR). Jérémy faisant route tout seul de son côté n’a pu bénéficier de ce régime de sportif. Heureusement, à cet âge ça peut encore se contenter d’amour et d’eau fraiche.

Le Championnat de France se déroule sur deux jours. Le samedi a lieu un tir qualificatif – 24 cibles super long, super technique calibré pour les supers pros vachement bons. Ce tir permet de sélectionner les 24 meilleures équipes (celles des supers pros vachement bons…bref ceux qui visent le milieu du jaune et pas simplement la cible). En tant que 44ème sélectionnée, l’équipe de Poitiers (super drôle vachement marrante) avait une chance infime de rentrer dans cette liste des 24 supers pros vachement bons. Aussi, l’objectif que nous nous étions fixé était de faire mieux que 44ème

Cela fut accompli puisqu’à l’issue de la journée, passée en compagnie du club de Brignais, la Tour à l’Oiseau figurait à la 42ème position du classement avec 794 points (même pas mal sans forcer en s’autorisant même quelques pailles dont une réalisée par Denis, histoire de décomplexer l’autre équipe… Jérémy en a même profité pour faire du p’tit bois pour l’hiver). Seul regret, on n’a pas eu le temps de ramasser les champignons… S’en est suivie une soirée brochette pour la délégation poitevine toute satisfaite de la performance réalisée.

Le dimanche matin, l’équipe s’est de nouveau retrouvée sur le plateau de Ludres pour disputer le tournoi de classement dévolu aux équipes classées la veille de la 25ème à la 48ème place. Et là, nous avons frôlé le drame… plusieurs mauvaises flèches ont failli mettre à bas la bonne humeur tant caractéristique de notre équipe. Heureusement, la promptitude de Jérémy, notre barbow, à rattraper le score d’équipe et la compagnie de la très sympathique équipe de Saint-Herblain, dopée au saucisson et bientôt sponsorisée par « Justin Bridou » ont permis de remonter le moral de notre groupe et au final de grappiller de nouveaux quelques places en faisant passer Poitiers de la 42ème à la 39ème place.

N’étant pas prévu de trophée pour le 39ème, scandaleux… et compte tenu de la longueur du trajet de retour (en plus y’en avaient qui bossaient le lundi matin) nous avons du quitter Ludres avant de connaître le nom du vainqueur du championnat.

Caractéristiques techniques du Championnat :

Þ     Samedi : parcours de 24 cibles 12 connues et 12 inconnues, trop long (de l’avis même des arbitres) très technique ce qui explique la faiblesse des scores. Temps pluvieux et frais en début de matinée puis couvert sur le reste de la journée. Beaucoup de vent

Þ     Dimanche : parcours de 12 cibles connues (une flèche par archer) reprenant 12 des cibles de la veille. Temps magnifique avec encore plus de vent (j’ai failli perdre mes cheveux…)