Le championnat de France individuel tir 3D 2011 se tenait, cette année, à Chirac, charmante bourgade de Lozère, ancrée sur la route des loups du Gévaudan, à deux pas de Marvejols, petite ville chérie, en son temps, par Henri IV. A quelques distances du Parc national des Cévennes et des gorges du Tarn, Chirac se niche dans une petite vallée étouffante et verdoyante.

Bref, Jeudi 15 Août 2011 après un covoiturage à partir de Loches avec des Angevins, après sept heures de route, nous sommes sous un soleil de plomb arrivés au « Camp de base», au (seul) camping à la ferme de Chirac.

Encore arrivés à la bonne heure, 19H19′ ; la Sainte Heure de l’Apéroscope ! Clubs encore présents autour des nombreuses tables : Saumur, Mazé, Poitiers, Vouneuil/Vienne, Villeneuve d’Ascq puis Le Mans ; enfin 21 personnes !

Dans la convivialité, le repas avec ses tapas s’est préparé dans la bonne humeur, malgré le stress montant des deux équipes de Saumur, disputant le C.F. 3D par équipe de lendemain !

Vendredi : Passage au greffe puis accompagnement sur quelques cibles des équipes de Saumur. En fin de journée, l’équipe féminine prendra la deuxième place derrière Montlouis, avec un écart des plus minimes. (Bravo)

Samedi matin : réveil très matinal pour réveiller « l’unité centrale et le reste ». Départ 8H50′ avec navette bus pour nous cheminer au pied de la montagne (pente de 20 à 30% !) sous un cagnard pesant, car la moitié des cibles étaient à découvert et pas une manifestation d’Eole (une première cette saison !). Peloton de têtes connues (C.F. Nature 2011), donc envie de régler quelques vieux comptes de compétiteurs mais dans les règles. L’autre partie du parcours est à couvert sous les sapins (enfin de l’ombre) quand le thermomètre indiqué 34 à l’ombre ! Arrivé place 21 dans le peloton 5 ; après un brosse et une paille (plumes), <il> réussit à sortir un 312 afin de se classer 17ème le Samedi soir ! Au sein de mon peloton était présent un certain Nicolas M. multi-Champion de France à ses temps perdus (…)

Dimanche matin : départ 9h50′ avec encore des têtes pas inconnues et là, la tension du classement final se fait sentir, le tout dans une bonne humeur et Respect de l’Adversaire ; comme il se doit quand on possède une certaine Ethique. Première cible ‘ <il> s’allume son encoche à 32 m mais dans le 8 (à 1cm sous le cœur), le comble ! Parcours moins physique que la veille mais tout aussi technique mais sous un soleil de plomb (36 à l’ombre) et pas un signe d’Eole ; avec une hygrométrie avoisinant les 90% le tout au fond d’une petite vallée encaissée (…). Avec une brosse (ricochet !) <Il> s’accrocha pour garder son rang du Dimanche matin avec un score de 311 pour un total de 623 ; vingt points de moins que sa moyenne nationale !

Mais c’est sans compter sur sa décoche dynamique de stylo afin de sanctionner un tricheur (mes victimes) à travers une pétition express établie dans le quart d’heure après la fin de notre parcours. Résultat des courses après un entretien avec le jury d’appel, la sanction est tombée : le tricheur a été disqualifié (Génial non ?).

Donc <il> finit à la 16ème place !

En souvenir, <il> laissera sa flèche perdue aux loups du Gévaudan (Bravo!)

(P.S.) Petit moment émouvant : quand la petite Débo. D’Aulnay de Saintonge est montée sur la plus haute marche en étant Championne de France en tir libre devançant Cécile L. de Montlouis.

Conclusion : Fier d’avoir gagné 5 rangs lors du France et de finir seizième !