Tir Fédéral de Poitiers le 11 septembre 2011

Ce week end , nous avons donc organisé un tir fédéral, 2×50 en  deux départs : un le matin l’autre dans l’après midi.

Le samedi a été consacré au montage et le dimanche à la compétition. Le terrain fut monté dans le cours de l’après midi, paré pour recevoir les participants. Certains venus de loin, ont même dormi en camping car sur place, Rouen n’étant pas la porte à coté, et c’est avec plaisir que nous avons échangé  quelques heures en fin d’après midi le samedi.

Un point d’honneur a été fait pour la mise en place de tri sélectif, avec la mise en place de poubelles, une jaune pour les cartonnettes, canettes, bouteilles plastiques, conserves etc.. et une poubelle marron/noir, pour les déchets ménager. C’est une démarche dans la continuité de la démarches fédérales proposés il y a deux ans, et la démarches de la Compagnie d’adhérer à « Moi je suis Sport », action du CROS et du CDOS, dont l’un des thèmes est la gestion des déchets et la protection de l’environnement.

Nous remercions les participants présents, d’avoir en partie respecter ce tri, c’est un premier pas réalisé, à nous de poursuivre cette démarche éco-citoyenne.

Yann en temps que gardien de nuit a dormi sur place en surveillance, mode alarme anti-intrusion mise en route, avec plus de 80 décibels au compteur, aucune personne malfaisante n’est venue s’approcher de la ciblerie…

L’équipe de Poitiers était fin prête à accueillir ces participants dès 8h00, terrain prêt, lumière en cours d’allumage, senteurs de café, blagues et railleries en tout genre…

Claire à la buvette, en phase de somnambulisme, bousculée par Laurent et Denis surexcités par cette journée, lui ont fait passer un dur réveil!!!

Nous avons reçu nos participants, qui sont venus en découdre 3 semaines après les France de Dax, et juste un mois avant la reprise des tirs en salle. Une date un peu bâtarde, avec laquelle il a fallu composer.

Nos archers sur cette journée étaient, Yann, François L , François F, Erwan, Laurent, Denis, Gilles, Jean Paul, Mickaël (en classique le matin et en poulie l’après midi), Manuel et Richard.

Le petit discours d’entrée a été réalisé par le Vice Président François L, mis devant le fait accompli par l’ignoble président Mickaël, fier d’avoir coincé son collègue dans ce jeu de parole et d’accueil….

C’est dans la bonne humeur que nos compétiteurs ont préparé leurs arcs, et monté leur tente au cas où..

Et bien heureux étaient ceux qui avait une tente afin de se protéger de la pluie, qui nous a fait grâce de sa présence toute la matinée ou presque.

Un ciel grisonnant était bien établi, ne voulant pas que la lumière fasse son apparition, pour enfin laisser place à un système d’arrosage intégré sur ce terrain. Une matinée très humide qui ne laissera pas un grand souvenir en terme de résultats mais restera dans les annales coté climat.

A la pause du midi, soleil radieux, afin que les personnes présentes en profitent pour se sécher et se restaurer.

Mais c’était sans compter sur un vent grandissant qui devint suffisamment violent pour faire envoler tentes et parapluies de pêche…Eoles c’est donc encore invité à la fête!!!!

Bon nombre des archers du matin, après avoir essuyé la pluie matinale, ont décidé d’aller se rentrer en leur terre afin de se réchauffer et se changer, et du coup ont décidé de ne pas participer au 2ème départ.

Certains en voyant la pluie sur la route ont même décidé de rester au chaud chez eux.

Bien leur en a pris car le temps s’est dégradé au fil des minutes. La pluie s’en est mêlée, jusqu’à la dernière volée et au comptage de cette dernière où l’eau est tombée en trombe!!!

Là encore les résultats n’ont pas été au rendez-vous, et aucune réelle bonne performance n’a été enregistrée sur cette après midi…..

En revanche des moments de bonne humeur et de rire ça et là sur le terrain, et n’est-ce pas là le plus important???

Les résultats ont été proclamés à 16h40 toujours sous une pluie battante sous l’appentis de la buvette, et c’est avec humour qu’ils se sont déroulés.

Nombre de nos archers ont réussi à se hisser sur le podium. Chez nos vétérans, Jean Paul finit 1er, Gilles 3ème. En super vétéran, Richard termine à la 3ème place; Mickaël en classique chipe la 3ème place à ses adversaires… Pour nos poulies, le bilan est plus mitigé, François F réalise la meilleure performance de l’équipe et s’incline au pied du podium, tout comme notre 2ème François en vétéran classique (4ème).

Les autres, aucun commentaire ne sera fait, il suffit d’admirer les résultats…..

Concernant les équipes, une seule en classique sort gagnante : Jean Paul, Mickaël, Gilles et François L, et chez les poulies, 3 équipes 2 pour Poitiers et une pour Royan. Ces derniers remportent la manche grâce au maintien de performance de Vivian R avec ce temps et aux mauvais tirs du matin des archers poitevins qui prennent donc les autres marches. La 2ème équipe sur le podium est composée de François F, Yann, Laurent et Denis. Pour l’équipe 3 ème du concours il y avait Erwan, Manuel et Mickaël.

Nous avons enregistré 58 départs dont 19 de nos archers. Un dur bilan est à retenir, début septembre n’est pas favorable aux compétitions extérieurs, peu de participants même si nous les remercions toutes et tous d’avoir fait l’effort de venir nous voir en cette journée, d’avoir apporté avec eux leur bonne humeur.

Merci aux bénévoles de la compagnie et aux participants de leur présence, en espérant que malgré le climat totalement défavorable, ils reviendrons nous voir.

Voici les résultats: Classement Qualificatif, résultats des courageux ayant tirer sur 2 départs Classement Qualificati autres tirs et résultats des équipes ETAT_resultat_equipe2

1 Comment

  1. Tout est résumé dans cette phrase :
    >>> début septembre n’est pas favorable aux compétitions extérieurs .
    A bon entendeur , salut ! …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.

© 2020 La tour à l'oiseau

Theme by Anders NorenUp ↑