Le mardi 28 septembre avait lieu la journée d’initiation au tir à l’arc lors de la semaine « Les Tudiantes ».

Dans le cadre de la rentrée étudiante sur Poitiers, la Ville propose à ses nouveaux venus de découvrir différentes activités culturelles, musicales, sportives… dont le tir à l’arc.

2 personnes, de 9h00 à 18h15, étaient présentes : Jean François Coulange, président du club de Saint Benoit, et Mickaël, président de la Compagnie d’arc de Poitiers. L’animation s’est déroulée sur la plaine jouxtant le Restaurant Universitaire Rabelais, lieu de passage et de forte fréquentation.

De très nombreux étudiants sont venus tester et découvrir notre sport, certains l’avaient déjà pratiqué, pour d’autres ce fut une vraie découverte. On peut dire que cette année l’ambiance était très agréable. Il y eut beaucoup de partage entre animateurs et pratiquants, qui ont longuement échangé dans la bonne humeur et les rires.

Les périodes de fortes affluences ont eu lieu de 11h15 à 14h45 c’est à dire pendant les pauses repas. Des groupes de mêmes facultés sont venus ensemble, ce qui a crée une belle émulation, avec pour certains et pour beaucoup de féminines, une découverte d’un « don » pour le tir, la position et le geste déjà proche de la perfection. De parole d’entraîneur, c’était un régal à voir!!!

La deuxième vague a eu lieu vers 16h00, ce qui sonnait pour certaines sections la fin des cours lors de cette journée. Cela s’est fini vers 18h00, heure prévue de fin d’animation.

Des étudiants de tous lieux et même de tous pays ont pu découvrir notre discipline, des Comoriens étudiant la médecine, des Uruguayens venus faire une faculté de langue, donc des moments intenses de partage, où la barrière des mots à laisser place aux plaisirs du partage et de la découverte sportive.

Mickaël avait apporté arc classique et arc à poulies afin de faire découvrir les arcs de compétitions, et a fait quelques démonstrations auprès de ce public novice mais plein d’admiration devant la technicité et la beauté des armes.

A noter : nous avons eu la visite d’un photographe de la ville de Poitiers. Mickaël est en charge de les récupérer afin de les mettre sur le site. Il a pu lui aussi s’adonner au plaisir du tir à l’arc et faire de beaux clichés.

Bilan de cette journée très positive pour nos deux animateurs, qui ont fait découvrir à plusieurs centaines de personnes notre sport. Ils espèrent que ce coup de pub donnera quelques vocations à nos archers d’un jour et que nous en verrons quelques uns et quelques unes sur nos structures pour une pratique sportive. C’est cette ambiance et ce partage qui font que le plaisir du tir à l’arc est aussi grand quand nous tirons, que quand nous le faisons découvrir par des initiations…

Démontage vers 18h30 et départ final vers 19h15 de nos animateurs, usés par cette journée forte en partage et en émotions, mais tous deux partant pour renouveler cette initiation pour septembre 2012.