Le we du 20 au 22 février avait lieu les championnats de France à Vittel.
Cette année les jeunes et adultes étaient rassemblés sur le même lieu, faute d’organisateurs pour le France adulte.
2 archers de Poitiers avaient fait le déplacement, Louis notre Piou-Piou et Christian.
La famille Carasso avait pris la route en direction de Vittel le jeudi pour le début des tirs de Louis le vendredi à midi. En arrivant dans l’après-midi, Louis a été faire contrôler son matériel, a été à l’entrainement officiel. Il était cool, sans stress.
Christian, quant à lui, prenait la route avec comme co-pilote Jean-Marc Merlière du club de Châtellerault, lui aussi qualifié. Ils sont partis de bonne heure le vendredi matin afin de pouvoir être dans les tribunes et soutenir Piou-piou.
Lors des  qualifs notre Piou-piou fut fort impressionnant dans son tir et termina 1er (571 points : 288/283) !!  Une bonne entame pour poursuivre la compétition ! Il ne nous restait plus qu’à attendre le premier tour des duels qui avait lieu plus tard dans la soirée.
En attendant nous passions notre temps à regarder d’autres duels et encourager d’autres archers de la Ligue.
Le temps était arrivé pour Piou-piou d’entrer en scène pour défendre les couleurs du club.  Les duels commençaient en quart de finale. Dès les premières flèches, il perdit quelques points précieux qu’il ne pût rattraper. Il termina avec 139 points et beaucoup de déception). Il fut battu et donc éliminé comme l’année dernière au même stade de la compétition.
Le lendemain, c’était au tour de Christian de rentrer en compétition en catégorie BB, avec la ferme intention de faire mieux que l’année dernière… où il avait terminé 30ieme et n’avait pas passer le cut qui permettait de passer en mode duel.
La compétition démarra plutôt bien. Il fit une très bonne première série avec 255 points et une 8ieme place au provisoire.
La deuxième série débuta comme la première, mais à la 5ieme volée le soleil est venu le perturber. Il n’enchaina par la suite que des mauvaises volées pour finir avec seulement 241 points… mais avec un total de 496 et une 15ieme place, ce qui lui permit tout de même de se qualifier pour le lendemain aux duels.
Le lendemain, après une bonne nuit, il arriva aux duels avec un stress énorme. Malgré les encouragements de ses deux compères barboteurs Jean-marc Merlière et Nicolas Duriveau du club d’Ardin, il dut s’incliner comme Piou-piou dès le premier tour.
Malgré toutes ces déceptions nous retiendrons un très bon we et une très belle organisation de la part de la ville de Vittel.
Nous retiendrons également qu’il y avait 31 archers de la Ligue qualifiés et qu’environ les 3/4 avaient passé le cut.
Une seule déception cependant : il y avait beaucoup de qualifiés et peu ont accédé aux demis-finales. Ceci est certainement du au si peu de duels organisés dans notre ligue… A méditer !!
Christian