Du 31 mai au 2 juin dernier se déroulait au parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron, le 4ème Championnat de France Élite de tir à l’arc à cheval. Cette discipline a été reconnue officiellement il y a 5 ans en France, mais elle s’appuie sur une tradition millénaire, notamment en Europe centrale et en Asie. Sarah DIOT-GIRARD, membre du club de la Tour à l’Oiseau, y participait avec sa jument Vision de Gauchoux.

Sarah et sa jument Vision de Gauchoux

Au programme de ce championnat combiné, trois jours d’épreuves testant la précision de l’archer, la franchise du cheval et la complicité du couple. Vendredi, le premier jour, précision et rapidité étaient à l’ordre du jour avec l’épreuve coréenne. Une piste de 90m à parcourir dans un galop rapide, et 3 cibles à atteindre en plein cœur avec un maximum d’une flèche tirée par cible. Et comme si cela n’était pas assez compliqué, toutes les flèches doivent être prises une à une depuis le carquois.

Sarah sur l’épreuve Coréenne

 

Samedi, sous un soleil de plomb, l’épreuve hongroise demande de tirer un maximum de flèches sur un tryptique central, tout en galopant le long d’une piste de 99m. Pour plus de rapidité dans l’encochage, les flèches peuvent être tenues dans la main d’arc. Attention toutefois à ne pas confondre vitesse et précipitation, les premières et les dernières flèches sont tirées à plus de 50m de la cible ! Avec ses 9 passages, l’épreuve hongroise est la plus longue des trois, et il ne faut pas négliger l’endurance requise pour rester concentré et garder la cadence de tir jusqu’à la fin.

Epreuve Hongroise

 

Dimanche, enfin, parcours polonais en terrain varié : un parcours de 1200m à finir en moins de 4 minutes, avec des difficultés de terrain (passage de fossé, traversée de gué, saut de tronc) et des situations de tir inconnues (tir avant, tir arrière, tir au sol ou en main opposée, cible 3D ou 2D). Cette épreuve teste par excellence l’adaptabilité de l’archer et la connection entre le cheval et son cavalier. C’est une épreuve qui révèle souvent des surprises, et cette année encore, elle aura rebattu les cartes pour le classement final.

Pour Sarah et Vision, c’est une dixième place au classement, et beaucoup de choses très positives sur l’évolution de la jument dont ce n’est que la deuxième saison de compétition.

Prochain rendez-vous à l’International de Gauchoux du 20 au 22 juin à Bellac (87), où le couple est engagé face aux meilleurs cavaliers internationaux.

Bravo et Félicitations Sarah.

Bonne chance pour ta prochaine compétition.

Merci Sarah de nous faire part de cette belle compétition de Tir à l’Arc à Cheval méconnue de beaucoup d’archers.