Ce dimanche a eu lieu, la dernière manche des tirs DRE Fita, à Loudun, les tirs du matin étaient supports pour le championnat départemental Fita, suivi du circuit régional individuel scratch.

C’est sous une très belle journée et un soleil de plomb, que nos équipes de Poitiers se sont battues, et en fin de journée tous étaient cuits, et pas que par la faute du soleil….

Étaient présents, en classique, Arnaud, Antoine, Jean Paul et Mickaël, et chez les roulettes, François, Denis et Laurent.

Le tir du matin s’est déroulé sous une température montante au fil des minutes avec un vent tournant, pas de gros résultats pour nos archers. Chez les poulies, seul à s’en sortir somme toute honnêtement, Denis avec 638. Il fut suivi de Laurent 626 et de François 621, loin de leurs objectifs…. à noter que Laurent augmente encore sa meilleure performance de quelques points. Dans leur catégorie, la première place était acquise et imprenable car Dominique, membre du club de Smarves, et digne représentant de la France sur les gros tournois, était présent, loin devant….

Chez les classiques, pas beaucoup mieux, Arnaud absent techniquement sur les 3 premières volées, réussit en fin de tir à accrocher les 500 points. Jean Paul certainement dans un élan de générosité avec Arnaud à passer sa moitié de première série à la visite du blason… que de belles couleurs sur ces grandes feuilles de couleurs. Il se réveille sur la 2ème manche, pour être proche de ses objectifs, et accroche les 517 points en clôture des comptes.

Peu en réussite cette saison, Antoine et Mickaël ont fait le meilleur et le pire, côtoyant les belles flèches  dans le jaune, et d’autres allant se cacher à l’ombre dans le noir ou profitant d’une baignade dans le bleu du blason pour se rafraîchir… Antoine termine avec 534 points et Mickaël à peine au dessus avec 546 points, donc des résultats très loin d’être satisfaisants pour permettre un classement correct pour les matchs DRE.

Lors de cette fameuse DRE, nos poulies ont tout donné, faisant leurs meilleurs résultats de matchs depuis le début de la saison. Ils passant les 210 à chaque reprise à l’exception du match contre Smarves, où François a envoyé une flèche en paille… Certainement l’heure de la sieste, qui appelait notre compère à l’envie de s’allonger dans une botte de paille….

Ils finissent 6 ème du jour et 4ème du classement final.

Du coté classique, il n’y a pas eu de résultats lors des 2 premiers matchs, probablement leurs plus mauvais depuis quelques années, contre Rochefort notamment, pourtant facilement prenable ce jour là… Aucunes réussites sont à noter, toutes les erreurs de nos 4 archers en même temps, Mickaël en paille, enfin bref pas le top.

Puis lors du 3ème match, il y eut le réveil de nos archers, puisqu’ils réalisent, et de loin, leur meilleure performance de toujours en duel, passant la barre des 200 (201 pour être précis:45/52/53/51) contre Angoulême, qui du coup n’a rien pu faire.

Puis pour le match de classement, comme souvent cette saison, ils ont du affronter une de leur bête noir : Ardin, habitué à leur sortir le match et à battre nos poitevins, mais c’était sans compter sur la belle réussite du tour d’avant qui a motivé nos gaillards. Poitiers l’emporte 183 à 160 environ et finit 5ème du jour et remonte au classement à la 5ème place du général. Faible résultat compte tenu des 5 dernières années où nos archers étaient toujours les outsiders, terminant toujours à la 3ème place. Du travail va devoir être mis en place pour revenir au niveau de la concurrence.

Puis a eu lieu le circuit régional, chez les poulies. On retient les belles prestations de Laurent, gagnant 2 de ces 3 matchs de poules, mais perdant son match de classement. Il finit à la 4 ème place. Denis dans le même groupe a subi la gagne de Laurent, et finit à la 7 ou 8éme place.

Du coté classique, Arnaud s’est battu comme un lion, et a donné du fil à retordre à bon nombre de ses adversaires. Il finit par être battu à la flèche de barrage, 9 à 9 mais son adversaire était plus au centre… il finit aux alentours de la 10éme place.

Jean Paul, quant à lui,  a du se battre pour gagner ses matchs, battant Patrick (de Courlay) obligé de sortir des 10 et du jaune à foison, perdant contre un des artistes en slice, Maxime de Perigny. Il doit accrocher la 7 ou 8ème place.

Enfin Mickaël, cerné dans sa poule par des jeunes aux dents longues, évitant le centre de la cible, allant encore visiter la paille, n’ a vu que la défaite sur ses premiers matchs. Lors de son match de classement, l’histoire n’était plus la même, il tombait contre Pierric  de Thouars le cubis sur patte régionale. Ce fut un duel sous le signe de la détente et de l’amusement. Gagnant 4 -0, Pierric, ayant manqué sa 3ème volée, commença à débander son arc, Mickaël décida alors pour sa 3ème flèche de tester la solidité des panneaux de numérotation de cible (il manqua ce panneau) afin de faire continuer le spectacle. Cela obligea Pierric à remonter sa corde et à retirer.

Lors de cette ultime volée nos gaillards décidèrent de tirer normalement leurs 3 flèches et de tirer une 4ème (hs) sur le panneau. Plus rapide sur les tirs, Pierric atterrit dans le panneau, Mickaël peu après fit de même, bref une bonne rigolade ! Nos compères ramenèrent le panneau/trophée sur le pas de tir. Victoire de Mickaël sur ce duel, et du coup il obtint la 5ème place.

Du coté du classement final pour le Championnat Départemental, Denis finit 2ème suivi par Laurent chez les poulies. Du coté des classiques, Mickaël empoche la 2ème place et Antoine décroche la 3ème, Jean Paul et François finissent 4ème, Arnaud 5ème… donc malgré les mécontentements de chacun, c’est une belle moisson, ainsi que de belles places d’honneurs.

Bravo à tous les archers de Poitiers qui ont participé à ces manches de DRE, à leurs résultats, que cela soit le gage de réussite pour les années futures.

La saison touche à sa fin puisque seuls 3 concours restent au programme de nos archers, Thouars le week end prochain, Ruelle la semaine suivante et Royan dans la foulée.

A noter que lors du week end de Loudun avait lieu le tir de Candé, international archery 3D, où Yann et Alain étaient présents. Nous attendons leur retour d’impression pour vous les conter.