Au-delà des piètres performances réalisées, le vent et la pluie ont été les principaux adversaires des archers ce week-end à Croutelle.

Dimanche, le temps a faussé les performances des archers.

Dimanche, le temps a faussé les performances des archers. – (Photo cor., Evan Baudic)

Le tir fédéral n’est pas une discipline internationale mais exclusivement française. En revanche, un temps typiquement anglais n’est pas l’idéal pour s’adonner au tir fédéral. C’est effectivement en ces termes que pourrait se résumer la compétition. Au grand dam de l’organisateur Mickaël Marchand, président du club « La Tour à l’Oiseau » à Poitiers, le temps a faussé les performances. « Les résultats de l’épreuve sont bien en dessous de la moyenne. Il manque une quinzaine de points à tous les participants par rapport aux scores moyens réalisés dans des conditions de tir normales. » Pour preuve, François Cailleaud du club de Courlay, qui avait terminé 23 e lors des derniers championnats de France avec 699 points, a remporté l’épreuve d’arc à poulies senior avec un total de 686 points. La différence est abyssale.
A ce fort désagrément de la nature s’ajoute un déplacement de l’épreuve dans le calendrier. Initialement prévue au mois de mai, la compétition a été déplacée au mois de septembre pour éviter les doublons avec les autres épreuves. Là encore, Mickaël Marchand se sent lésé : « En huit années de présidence au club, notre compétition ne s’est jamais déroulée à la date prévue. Il a toujours fallu que nous déplacions notre concours dans le calendrier. On veut bien être gentils et généreux avec les changements de date, mais là, ça commence à bien faire. »

En baisse constante

Il faut savoir, pour l’anecdote, que les trois meilleurs résultats obtenus lors des différents concours sont retenus pour les qualifications pour les championnats de France.
Pour couronner le tout, le nombre de participants se chiffrait à cinquante-huit ce dimanche. L’année précédente, on dénombrait soixante-cinq archers alors que l’on comptait plus de cent compétiteurs dans les éditions précédentes. Cette baisse constante des participants peut s’expliquer par le simple fait que cette épreuve peine à trouver sa place dans le calendrier.
A tous ces titres, cette manche qualificative de tir fédéral ne restera pas dans les annales du tir à l’arc.

résultats

Minimes hommes arc classique : 1. Cailleaud (Courlay) 583 pts ; 2. Bernier (Thouars) 527 pts.
Juniors dames arc classique : 1. Cadillon (Smarves) 604 pts.
Juniors hommes arc classique : 1. Trouvé (Jaunay-Clan) 329 pts.
Seniors dames arc classique : 1. Dahais (Thouars) 462 pts.
Seniors hommes arc classique : 1. Dahais (Thouars) 621 pts ; 2. Huguerre (Ardin) 615 pts ; 3. Marchand (Poitiers) 613 pts ; 4. Nourisson (Courlay) 609 pts ; 5. Billy (Loudun) 585 pts.
Vétérans hommes arc classique : 1. Bouchet (Poitiers) 594 pts ; 2. Dieu- megard (Ardin) 559 pts ; 3. Beauvarlet (Poitiers) 547 pts ; 4. Lambert (Poitiers) 540 pts.
Super vétérans hommes arc classique : 1. Compain (Jaunay-Clan) 583 pts ; 2. Dellandrea (Lencloître) 551 pts ; 3. Prevost (Poitiers) 398 pts.
Cadets hommes arc à poulies : 1. Caroff (Pont-St-Pierre) 601 pts.
Seniors dames arc à poulies : 1. Simon (St- Sulpice-de-Royan) 656 pts.
Senior hom. arc à poulies : 1. Cailleaud (Courlay) 686 pts… 3. Roux (Royan) 675 pts ; 4. Fort (Poitiers) 670 pts.
Vétérans hommes arc à poulies : 1. Gault (Smarves) 676 pts.
Super vétérans hommes arc à poulies : 1. Roux (Royan) 684 pts ; 2. Ricard (Loudun) 598 pts.

Cor. : Nicolas Danton