Tir en salle, Poitiers 3/4 décembre 2011

Samedi 3 décembre avait lieu le tir en salle organisé par Poitiers. Deux départs étaient au programme. Vers 10H, une partie de l’équipe s’est agitée pour lancer les cafetières, et autres gourmandises, pour installer le fléchage et les derniers préparatifs. Les premiers archers sont arrivés vers 11H30. Compte-tenu de l’organisation brillante la 1ère volée s’est faite à 12H45. Sur 33 départs, il y avait de la compagnie: Alain C., Angélique, Jérémy, Jean-Paul, François L., Mickaël Mathelin, Erwan, Manuel, François L., Florian, Laurent, Mickaël, Joël (de retour en compétition) et Claire.

Plusieurs incidents sont à déplorer par cette fine équipe. Tout d’abord à l’échauffement, Joël a envoyé ses flèches sur la cible du haut au lieu de celle du bas. Ensuite Mickaël (président) a mis deux flèches dans la même cible (problème de berger), Mickaël Mathelin a tenté une botte, bilan : 3 pailles à la suite, bravo ! Laurent, perdu dans ses pensées, ne s’est pas présenté à une volée grrrrrrrr. Claire s’est fait huer… oubli des flèches en cible. L’équipe de Poitiers n’est pas tout à fait sortie de son sommeil… effet de fatigue ou conséquences du vendredi soir ???

Durant ce premier tir, Alain et Claire ont encore fait une petite compét’. Face à face sur la cible 1, Alain a eu quelques frayeurs mais il a encore remporté le duel…. Ouf !

Après une petite pause bien méritée, avec chorégraphie des pompons girls du club, le 2ième tir a eu lieu. Encore une fois, de nombreux archers de la compagnie sont venus concourir : Laura, Jérémy, Jean-Paul, Jean-Pierre, Angélique, Gilles, Alain P., Valentin, François F., Aloïs, Mickaël (président), Yanis, Vincent (dit « le père du fils » par François L…. un début d’Alzheimer). C’était une première compétition pour ces deux derniers archers.

Durant ce 2ième tir, Yanis réussit le même coup fumant que notre président… deux flèches dans la même cible. Bravo messieurs !!!

A la fin de ce tir a eu lieu la meilleure flèche. A son grand désespoir, Alain C. a du partir précipitamment, laissant son élève Claire continuer le combat… héhéhé !!! Au final, notre Paulo du bois du gland a réussi le grand chelem !! Bravo !! Après ce dernier duel, les archers se sont réunis autour d’un apéritif convivial.

Comme dans chaque tribu gauloise, la journée se finit par un banquet. Les archers de la compagnie et quelques invités de marque se sont réunis autour de la table pour relater les exploits de chacun, tantôt vrais tantôt marseillais… Les fous rires ont éclaté, surtout du côté féminin de la table !

Dimanche 4 de grand matin, avant le chant du coq, les joyeux lurons se sont retrouvés pour rallumer les cafetières et accueillir les premiers archers.

A ce 3ième tir, nous pouvons retrouver quelques valeureux archers… Alain C., Denis, Manuel, Mickaël, Sébastien, Richard, Florian.

Pierric la Barrique, le BG de Thouars, était là, les yeux rougis par une nuit sans sommeil. Il tenait à être présent pour soutenir ses amis archers de Poitiers. Cependant, il n’a pas réussi à briller aux yeux de notre belle Marine… la galanterie se perd !!

Notre Gérard légendaire a donné une fois de plus pour l’organisation. Il réussit en un temps record à quitter le gymnase, faire son petit marché et à revenir plus vite que son ombre !! Formidable Gégé !! Nous avons d’ailleurs souligné, durant ce WE, son dévouement et sa disponibilité pour la compagnie depuis plus de 31 ans.Il a reçu une médaille la semaine dernière par l’OMS (Office municipal des sports) pour récompenser son engagement et un très beau manteau de la part du club à l’effigie de la Tour à l’oiseau. La grande classe !!

Après une pause méritée, le dernier tir s’est mis en place. Nous n’avons plus beaucoup de volontaires de la compagnie. Seul François L., un peu contraint et forcé, se dévoue pour un tir sur tri-spot !! On est avec toi… de loin !

Durant ces séries, la chorégraphie se perfectionne et Pierric est sur le point de rejoindre nos pompons girls ! Notre jeune archer Yohan devient un expert de la buvette. Il sert le client avec le sourire et rend la monnaie avec de plus en plus d’aisance !! Notre Alain, épuisé par toute cette agitation, se met de côté pour faire une petite sieste sur les tapis de gym.

La journée s’est également terminée par la meilleure flèche. C’est David qui remporte ce match. Il gagne pour l’occasion un livre pour devenir expert en médecine par les plantes… Nous n’avons pas vérifié toutes les recettes ! Certains breuvages ne seront peut être pas valides avant les compét’…

Mickaël a ensuite proclamé les résultats. Quelques membres de la compagnie ont été réquisitionnés pour remettre les médailles et faire les bises pour féliciter tous ces champions. Les commentaires de nos commères ont encore été très en finesse… euh, parfois ! Julien n’a pas manqué, de son côté, d’apprécier la gente féminine vers laquelle il s’est précipité récompense en mains…

Côté résultats, plusieurs médailles ont été remportées par nos archers. Nous pouvons d’abord féliciter nos compétiteurs décrochant la médaille d’or : Laura, Florian et Jean-Paul dans ses deux catégories. Des médailles d’argent ont aussi été gagnées par Sylvain, Gilles et Valentin. Pour finir, Alain P. et Angélique ont reçu la médaille de bronze. Côté équipe, l’équipe classique 1, avec Jean-Paul, Mickaël et Aloïs, remporte la médaille d’or ! Quelques archers ont découvert la joie du concours et ont maintenant un peu plus de repères… à bientôt sur les pas de tir ! (résultats complets dans le précédent article)

Jean-Paul a ensuite fait quelques cadeaux à notre président. Celui-ci a eu l’immense chance de recevoir un beau collier constitué de glands et un petit chêne à planter chez lui. Quel talent Paulo du bois du gland !!! La journée s’est terminée par le verre de l’amitié et un rangement dynamique et convivial. Daniel, notre super gardien de gymnase, est venu soutenir les troupes en apportant son coup de main, merci.

Pour ne rien oublier de ce qu’il s’est passé sur le concours de Poitiers pour nos équipes et aussi pour de nombreux records battus, voici les résultats complets :
> Sur 12 équipes:
 Equipe Classiques Poitiers 1 avec 1603 points : Place 1 avec Polo « du gland en bois » , Micka, Aloïs et Gilou !
 Equipe Classiques Poitiers 2 avec 1444 points : Place 7 avec François L. , Sylvain, Jojo et Mickaël M. !
– Equipes Classiques Poitiers 3 avec 1330 points : Place 11 avec Laura, Alain C. , Claire et Vincent (premier concours ! )
.
Et aussi sur 6 équipes :
 Equipe Poulies Poitiers 1 avec 1690 points (nouveau record de club par équipe ! ) place 1 avec Manu, Denis et Florian !
– Equipe Poulies Poitiers 2 avec 1664 (…) points : place 3 avec Fanfan , Alain P. et Erwan !
– Equipe Poulies Poitiers 3 avec 1595 points : place 5 avec Valentin , Laurent , Mika et Yannis (premier concours ! )
.
Sans oublier la seule équipe Arc Nu présente :
 Equipe Bare Bow Poitiers avec 1422 points et première place avec Bod1, Polo, Angélique et Jérémy !
.
Quelques records de ligue et départementaux 86 ont été établis par nos Archers de la Compagnie :
 DURIVAUD Florian / C.H.CO. : sur une série :  281 / 300  et sur deux séries : 561 / 600  !
 BODIN Jean-Pierre / V.H.B.B. : sur une série : 273 / 300  et sur deux séries : 529 / 600  !

Ce fut encore un très beau WE où convivialité, sport et « fairplay » ont régné ! Merci à tous pour votre participation et votre aide pour le déroulement de ce concours !

1 Comment

  1. Félicitation à Marine et François pour ces très très TRES jolies photos ! Merci encore pour votre accueil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.

© 2020 La tour à l'oiseau

Theme by Anders NorenUp ↑