Le Roy Jérémie a convié ses sujets ce Samedi 6 Avril 2019 pour remettre en jeu son titre sur le terrain de St Nicolas, en organisant le tir Traditionnel de l’Abat d’Oiseau et les festivités qui vont avec.

Donc le Roy et quelques sujets archers (11 participants) se sont retrouvés dès 10 h du matin ce samedi 6 Avril, malgré la pluie et le vent, et pas plus de 6° au thermomètre, heureusement qu’il y avait la tribune de l’ancien stade qui a servi à nous abriter et aussi de pas de tir. Nous avions placé une cible mousse sur un chevalet à 50 m pour y placer la carte Beursault et le nouvel Oiseau réalisés par le Roy Jérémie. Nous regrettons que nous ne soyons pas plus nombreux pour ce genre de manifestation traditionnelle. (Personnes présentes : le Roy Jérémie, le bouffon Jean-Louis, le Président Yannick, Gérard, Richard, Robert, Jean-Pierre, Victor, Cédric, Gaël et Aloïs).

  

Le tir est ouvert vers 10 h 45 par le Roy en prononçant la fameuse phrase « Mesdames, Messieurs, je sous salue ! » où chacun répond « Salut ». Chaque archer tire une flèche l’un derrière l’autre en respectant un certain ordre : le Roy, les Chevaliers, le Président, les membres  du Bureau et les archers par ordre d’ancienneté dans la Compagnie ou par ordre d’arrivée sur le terrain.

  

Le Roy ouvrant la séance et Jean-Louis en action

Nous avons eu la bonne surprise de voir notre ami GéGé avec un arc à la main cette année. Depuis que je suis à la compagnie (4 ans) c’est la 1ère fois que je le vois avec son arc, un vieux Green Horn de 39£ des années 70/80. Merci et Bravo Gégé pour cet effort.

Pour nous réchauffer après quelques volées, notre ami GéGé (caviste) aidée du Dinosaure Richard, nous ont concocté le traditionnel vin chaud apprécié de tous par un froid pareil. Donc « on a mouillé la corde » sans hésitation. De plus notre  cher Président nous a régalé aussi avec un grand broyé du Poitou qu’il a fabriqué avec soin et dessus il avait dessiné un oiseau en l’honneur de notre tir de l’Abat d’Oiseau.

   

  

Après avoir  fait cette petite pause, nous reprenions le tir jusqu’à 13 h 45 et l’Oiseau était toujours debout. Le Roy propose donc de s’arrêter pour déjeuner et de recommencer les tirs vers 15 h 00.

Reprise des tirs à 15 h 30 et toujours autant de vent et il fait toujours aussi froid mais la pluie avait cessé de tomber.

C’est au bout de la 36ème volée que notre Roy Jérémie abattait enfin l’Oiseau en le marquant de l’enferron, et l’oiseau tombait à terre. Il était 18 h 00. Bravo Jérémie. On a évité de revenir le week-end suivant pour un nouveau tir.

    

Donc, le Roy se succède à lui même pour cette année et il a été couronné par Mickaël qui lui a remis l’écharpe de Roy ainsi que la carte et l’Oiseau.  Le Roy ne pouvant pas se couronner lui-même, c’est le Président ou le Vice-Président qui ont l’honneur de cette tâche. Le président n’étant plus là en fin de journée, c’est donc Mickaël qui lui a rendu ses attributs.

Jérémie devra organiser l’année prochaine l’Abat d’Oiseau et les festivités qui vont avec.

Si l’année prochaine Jérémie réitère cet exploit d ‘abattre l’Oiseau pour la 3ème fois de suite, il sera couronnée Empereur de la Compagnie de la Tour à l’Oiseau. Bonne chance pour l’année prochaine.

 

   

Vive le Nouveau Roy 2019 Jérémie Audru et son Bouffon Victor Leclerc qui a décoché une flèche au plus près de l’Oiseau sans l’abattre.

 

Il n’y a pas eu de Roitelet cette année encore faute de participants.

La carte et l’Oiseau étaient prêts et n’attendaient plus que les jeunes pour ce tir de tradition.

    

 

Album photos de la journée

https://photos.app.goo.gl/sKqN9xnHtANDbTwY7