Les archers d’Ardin nous ont convié à l’inauguration de leur Jardin d’Arc qu’ils ont construit eux même avec l’aide de la Municipalité et de quelques entreprises sur le plan matériel. Ils ont réalisé un magnifique Jardin d’Arc en ne commençant les travaux qu’au mois de Janvier 2019. Du travail de pro !

Donc ce Samedi 19 Octobre 2019, avait lieu l’inauguration avec tous les Officiels de la Région, du Département, de la Commune de la FFTA et des Compagnies invitées avec leurs archers et dignitaires venus de toute la France pour cet événement. Il n’y en a pas tous les jours des inaugurations de Jardin d’Arc!

   

   

Enregistrement des drapeaux devant la Mairie d’Ardin (photos de Jean-Louis et Richard)

La Compagnie de la Tour à l’Oiseau était représentée par 9 personnes  : le Connétable Jean-Louis et les Chevaliers Gilles, Mickaël, Gérard, Richard, le Porte-drapeau Victor , l’archer Cédric  et les femmes de Gilles et Jean-Louis.

Présentation des drapeaux des Compagnies, Familles, et Rondes dès 7h45 devant la Mairie d’Ardin avec la pluie. Ensuite formation d’un cortège avec les drapeaux dans l’ordre d’arrivée à la Mairie, suivis de leur archers, pour aller déposer 2 gerbes au monument aux morts qui se trouvait dans le cimetière, et accompagné par la fanfare de la Lyre Ardinoise.

Pendant le défilé, on a pu apprécier le travail réalisé par les enfants des écoles qui ont fabriqué de nombreux panneaux décoratifs avec des fleurs de papier crépon (environ 7000 fleurs) avec les conseils et l’aide de leurs maîtresses.

   

   

Dépose des gerbes au monument aux morts dans le cimetière

Ensuite, défilé dans la rue principale d’Ardin pour aller à l’église d’Ardin où nous attendait le prêtre pour bénir les drapeaux présents. Après l’église, reformation du cortège d’archers pour aller au Jardin d’Arc pour la cérémonie protocolaire d’inauguration avec les différents discours des officiels suivi de la coupe du ruban Bleu, Blanc, Rouge, par le Maire et les ses invités.

Arrivée du défilé à l’église d’Ardin

 

  

Les drapeaux de chaque côté de l’autel pour la bénédiction

 

    

Pose pour la photo  et départ du défilé pour le Jardin d’Arc

Coupe du ruban d’inauguration par Monsieur le Maire et ses invités

Après avoir coupé le ruban, tout le monde a salué les 2 buttes du Jardin d’Arc en s’inclinant devant elles, comme le veut la tradition et ensuite, les officiels et les dignitaires (Connétables, Empereurs, Roys, Roitelets) ont tiré une flèche pour baptiser la carte Beursault.

   

Mr. le Maire en action                       Sortie des archers pour aller au vin d’Honneur

 

Tout le monde était convié au Vin d’Honneur offert par la Municipalité d’Ardin dans leur belle salle des fêtes des Chaillots.

   

S’en est suivi un repas pour ceux qui le désiraient et qui avaient réservé,  après le repas des jeux étaient organisés par les archers d’Ardin pour ceux qui voulaient bien rester.

 

Voici toutes les photos que j’ai prises sous la pluie avec mon petit Canon de poche.

https://photos.app.goo.gl/Nycs4Ti1AUK6ry7w5