Pour ce championnat de France  tir en campagne, un seul fut sélectionné : Mickaël en arc classique.

Il partit le vendredi vers les 15h, dès sa sortie du travail, en direction de Clisson près de Nantes. C’est avec une route fluide que le trajet s’est déroulé.

Il est arrivé au terrain vers 18h00 après l’horaire du greffe et de l’entrainement. Cela lui a permis de retrouver les autres sélectionnés du Poitou ainsi que quelques autres connaissances.

C’est donc avec Alain au cube de la Crèche, Aurélien de Chauvigny, Jonathan de Vouneuil, David de Chauny et nos sympathiques archers de St Herblain venus à notre concours fin juin qu’il se retrouve autour d’un verre de l’amitié.

Ce soir là, Alain et Mickaël avaient prévu de passer par la case barbecue, au camping d’Alain à quelques kilomètres. Apéro et grillades ont occupé nos 2 compères installés sous une tente de fortune : bâche et corde afin de se protéger de la pluie fine. Afin d’être en forme, Mickaël prit la route de l’hôtel vers 23h30.

Samedi matin le rendez vous pour le passage au greffe était prévu pour 8h00, suivi d’un léger échauffement sur cibles, 2 à chaque distance entre 5 et 60m… plutôt impressionnant.

Vers 9h30, départ des pelotons pour rejoindre les cibles, et c’est après une bonne vingtaine de minutes de marche (trop longue marche)  que les compétiteurs sont arrivés à bon port…

49 ème sélectionné, c’est avec une envie de monter sur les tablettes que Mickaël prend le chemin des tirs.

Ce fut un démarrage difficile pour Mickaël : pas de grosses erreurs de tir mais ça tourne autour du jaune sur les 5 premières cibles. Puis il fit une erreur de blason, 1ere paille et les erreurs se sont ensuite enchainées.

Malgré de bonnes estimations, le tir n’est pas là, la technique et le physique ne suivent pas. Une forte chaleur pesante joue sur l’énergie des participants, et rend encore plus dure les tirs.

1ere et 2eme flèche souvent correctes, mais la 3eme ne suit pas et fait perdre un max de points, les birdies tirés sans réussite terminent d’achever le spectacle.

La fin des tirs venus, et le couperet tombe : 276. C’est son plus mauvais score depuis bien longtemps, il termine 54ème. 35 des 60 qualifiés atteignent les 300, donc de grosses chutes pour beaucoup d’entre eux.

Alain prend la 49ème place sur 50, Aurélien prend la 36 éme place, et Jonathan accroche la 17ème place (387 points) et loupe le cut d’un point.. David accroche une belle 11eme place avec 321 points et des sensations retrouvées, il passera donc dans les finales.

De la ligue sont aussi présentes les filles d’Aulnay : Deborah et Marina. Ce fut une belle 3eme place pour Déborah, Marina prend la 10eme place.

Le dimanche matin nos 3 poulies et Mickaël s’élancent pour le tir dit de classement. C’est reparti pour une marche forcée jusqu’à la cible, épuisante dés le matin, mais heureusement ce matin pas de grosse chaleur, c’est même sous la pluie que les archers s’élancent.

Mickaël, plus reposé que la veille au matin, réalise un beau démarrage des tirs sur la plupart des cibles, seuls les birdies s’opposent à lui ce week end…

Un parcours, comme la veille très joli, s’offre à nos archers, de belles pentes et beaux devers avec des angles forts.

Mickaël en pleine discussion avec son homologue de cible passa totalement à coté de sa dernière cible (8 points) et termina son module de 12 cibles avec 161 points et surtout avec une confiance retrouvée… les 50 et 55 m connus avec 14 mini malgré un vent présent.

Les archers retournèrent au greffe vers 12h, dans une attente des résultats de ce tir de qualif, histoire de voir si le classement allait s’améliorer. Alain toujours aussi déçu de lui à son retour du tir de classement n’a qu’une espérance ne pas être le dernier. Il réalise 177 points. Aurélien fidèle à ses habitudes de la saison casse une flèche en faisant une paille avec un très beau tir à 194 points, Jo réalise un 190.

Les heures passèrent mais rien ne vint, et semble-t-il ce n’était pas une priorité d’afficher les scores.

Alain et Mickaël décidèrent donc d’aller supporter David et de voir les autres finales par la même occasion, après de multiples recherches, et aucune info sur le parcours, nos comparses réussissent enfin à voir David au niveau du château.

Il perd en 1/8 et finit 6 ème ex-aecquo avec deux de ses concurrents.

Bon nombre de favoris sont encore en lice.

Seule rescapée du Poitou : Déborah, elle réalise une très belle perf, puisqu’elle décroche l’or, après son titre en 3D de l’an passé.. BRAVO!!!

Le soir venu, les heures se sont écoulées, et il n’y a toujours aucun résultat du tir de classement. Mickaël et Alain décident donc de rentrer chez eux, départ vers 18h30 pour 2h30 de route après ce long week end.

Bilan final, Alain est 48eme,  il gagne une place, Aurélien prend une belle 19eme place, Jo obtient une 26 eme place. Mickaël réalise la bonne opération du jour, en montant à la 29 éme place. Marina se contentera de la 12 éme place.

Bravo au club de Clisson pour ce parcours de toute beauté, à la fois technique et physique, du plat, des devers et de fortes pentes… et bravo à tous les participants du Poitou Charentes.

Souhaitons bonne chance aux jeunes qui concourront lundi et mardi.