Avec le tir à l’arc il n’y a pas de limite d’age de 10 à 99 ans. C’est un mélange de rigueur et de tradition, le tir à ‘arc se destine à celles et ceux qui souhaite parfaire leur agilité et développer leur sang froid.

Vous aimez la nature et les activités en plein air, mais souhaitez aussi pratiquer un sport où la discipline et l’adresse sont reines ? Il ne vous reste plus qu’à essayer le tir à l’arc !

Une symbolique forte
Que se soit à la campagne, à la mer ou à la montagne, le tir à l’arc est une activité distrayante , qui s’est progressivement démocratisée grâce aux clubs de vacances avec des cours d’initiation. A l’origine, cette discipline fut surtout pratiquée par le peuple égyptien pour chasser et par les confréries au Moyen-Age, pour se défendre. Considéré comme honorable et empreint de respect, le tir à l’arc est aujourd’hui une discipline-phare des jeux olympiques. Contrairement à certaines idées reçues, le tir à l’arc peut également se pratiquer simplement comme un loisir.

Art martial à part entière, cette discipline requiert donc une certaine discipline, avec un code éthique et des règles de sécurité clairement établies. Car ne l’oubliez pas : l’arc, même utilisé à des fins d’amusement, demeure néanmoins une arme, avec tous les risques d’accidents que cela implique. Il convient donc de vous montrer calme et fair play, en toutes circonstances.

La beauté du geste
Que vous choisissiez un arc dit « classique » ou « comprounds » (à poulies), des tirs « longue distance » ou en « 3D », les sensations seront différentes mais avec toujours ce même intérêt : allier vos qualités physiques et mentales pour atteindre votre cible.

Jeu d’adresse par excellence, le tir à l’arc exige une maîtrise de soi certaine ainsi qu’une bonne dose d’agilité et d’application. Niveau musculaire, cette discipline a une action bénéfique sur la colonne vertébrale, en améliorant le tonus musculaire du dos, des épaules, des bras, de la ceinture abdominale et peut parfois même corriger certaines scolioses. Les tendons aussi sont sollicités, améliorant ainsi la souplesse et le contrôle de la respiration.

C’est un excellent moyen d’optimiser sa concentration et de développer sa confiance en soi. Sachez enfin que si cette activité demande beaucoup de patience, elle a aussi l’avantage de proposer une progression rapide.

Informations pratiques
Le tir à l’arc se pratique dans les clubs, ces derniers organisant souvent des journées d’accueil afin de présenter cette activité trop souvent oubliée. Pour débuter ou encore parfaire cet art du tir, il suffit ensuite de payer une cotisation  au club choisi et d’apporter un certificat médical.

Vous serez ensuite prise en charge par des animateurs diplomés (entraineur 1/2 ou Brevet d’Etat) et orientée en fonction de votre niveau. Côté matériel, il est souvent prêté aux débutants. L’arc s’adapte à la morphologie et la force du tireur. Si vous souhaitez posséder votre propre matériel, mieux vaut attendre la fin de votre période d’initiation et vous faire accompagner par votre instructeur lors de l’achat.

A qui conseillez-vous le tir à l’arc ?
Absolument à tous ! Hommes et femmes, actifs ou retraités, enfants et adolescents… Toutes les personnes, même celles qui n’ont pas l’âme sportive, peuvent faire du tir à l’arc. Cette activité est accessible en initiation et en compétition, pour s’adapter à tous. L’idéal, c’est lorsqu’il y a un brassage des niveaux dans les cours, c’est-à-dire quand les débutants s’exercent avec les plus expérimentés. Les novices progressent ainsi plus vite et les initiés prennent souvent plaisir à faire profiter de leur expérience.

Comment se déroule une séance ?
Chaque séance dure environ une heure et demie et débute par un échauffement des membres supérieurs. Pour les exercices, les animateurs utilisent notamment un élastique, comme pour le stretching. Il permet d’assouplir les muscles et la colonne vertébrale. Quant aux exercices pratiques, les participants doivent tirer sur une distance de 8 à 10 mètres, afin d’acquérir progressivement une bonne gestuelle et un réglage du mouvement. On passe ensuite au jeu, dont le but est de viser une cible précise (ballon gonflable), en comptant les points. A la fin du cours, les pratiquants effectuent des exercices d’étirement, pour éviter les courbatures et la sensation de fatigue. 

Quelles sont les astuces pour optimiser la séance ?
Dès les premiers cours, il est important de prendre de bonnes habitudes. D’abord, en portant toujours une tenue de sport prêt du corps, pour une amplitude des mouvements optimale. Les femmes doivent aussi penser à s’attacher les cheveux pour avoir la nuque dégagée. Ce qui évite un quelconque contact avec la corde de l’arc et donc, un risque d’accident. Côté chassures, il est préférable d’éviter les baskets de course à pied et privilégier les tennis aux semelles plates, pour un contact soutenu avec le sol. Enfin, pour celles qui souhaitent faire du tir à l’arc en plein air, mieux vaut opter pour des chaussures de randonnée. Pas toujours très féminines, elles ont néanmoins l’avantage de bien adhérer au sol et conviennent aux sols rocailleux comme plus glissants.