Ce Samedi 11 Mars 2023, le Roy Victor a convié tous les archers de la Compagnie d’Arc de la Tour à l’Oiseau sur le terrain d’entraînement extérieur de St Nicolas pour y disputer le Tir de l’Abat d’Oiseau 2023 (tir traditionnel où le Roy remet son titre en jeu).

Donc ce samedi matin, nous nous retrouvions que 9 archers ( Le Roy Victor, Mickaël, Aloïs, Richard, Gérard, Jean-Louis, Robert, Jérémie, et Kilian) pour ce Tir Traditionnel sous une pluie fine. Victor et Aloïs s’étaient donnés rendez-vous de bonnes heures pour y installer le matériel à côté du 1er container, entre celui-ci et le terrain de tennis extérieur ( cible à une vingtaine de mètres avec un filet de protection et 3 barnums pour nous abriter de la pluie). De même Gérard est arrivé de bonnes heures pour nous concocter un vin chaud pour mouiller la corde (comme on dit dans le jargon de l’archerie) et surtout pour nous réchauffer le corps par ce temps là !

Cette année, le tir se fera avec le Longbow ambidextre de la Compagnie et des flèches bois pour que tout le monde soit sur le même pied d’égalité. C’est une première dans l’histoire de la Compagnie. Après quelques volées d’échauffement et de prises en main du Longbow et les discours du Roy Victor et du Président Mickaël, nous débutions réellement l’Abat d’Oiseau vers les 10 h 00.

Le Roy Victor ouvre les hostilités en Saluant la cible et l’assistance, et ensuite le Président Mickaël, le Connétable Jean-Louis et les membres du bureau et des autres archers. Après 3 volées d’1 flèche, l’Oiseau fut abattu par la flèche tirée par notre Vice-Président et compétiteur Aloïs BELLIN. Très beau coup car l’Oiseau a été atteint en plein milieu et a éclaté en 2 parties et tombé à terre, comme le veut la tradition. Le coup a été proclamé valable par les Chevaliers présents et Aloïs fut proclamé Roy 2023.

Bravo Aloïs, Vive le Nouveau Roy 2023 de la Compagnie.

Aloïs a reçu la Couronne et l’écharpe de Roy par l’ancien Roy déchu (Victor) et le Bouffon du Roy désigné par la meilleure flèche avant l’abat de l’Oiseau fut Kilian. Le Roy a reçu aussi le Trophée de la Compagnie où son nom sera gravé pour la postérité par notre ami Richard. Il a aussi été récompensé par l’ancien Roy Victor.

Le Roy Aloïs et son Bouffon Kilian

On a ensuite pris un verre de l’amitié pour fêter le nouveau Roy en la présence de Joëlle et Jean-Paul Bautz et ensuite nous avons partagé le repas ensemble dans la salle du restaurant du complexe St Nicolas. Nous ont rejoins pour le repas ou après le repas Théo Chemin, Jean-Paul Bouchet et Cédric Dumoulin.

Ci dessous toutes les photos de cette manifestation traditionnelle.