Ce dimanche 10 Avril 2022, dès 9 h 30, les archers de la Tour à l’Oiseau se sont retrouvés sur leur terrain d’entraînement extérieur pour y disputer le Tir Traditionnel de l’Abat d’Oiseau pour élire leur nouveau Roy.

Le Roy Jérémie a remis en jeu sa couronne en organisant de bout en bout cette manifestation. Café du matin avec quelques friandises, Carte Beursault décorée avec l’Oiseau sculpté en bois (réglementaire de 1 pouce de large sur 2 pouces de haut) décoré lui aussi etc. En même temps on avait le Tir du Roitelet pour les jeunes avec leur propre carte et leur propre Oiseau qui attendait d’être abattu depuis plusieurs années (2018).

Après quelques volée d’échauffement et de réglages à 50m, nous installons les cartes Beursault décorées et commençons les tirs de l’Abat d’Oiseau vers 10 h 45.

Donc le Roy Jérémie ouvrait le Tir, la Tête couverte en Saluant la butte de tir et l’assistance par la fameuse phrase « Mesdames et Messieurs, je vous Salue », suivi du Connétable Jean-Louis, du Bouffon Victor, des Chevaliers Richard, Mickael et Gérard, ensuite les membres du bureau et de tous les archers présents par ordre d’arrivée sur le pas de tir, comme le veut la tradition. Chaque archer ne tire qu’une seule flèche chacun à son tour dans l’ordre prédéfini ci dessus, et on monte à la cible à chaque volée pour voir le résultat et on recommence jusqu’à ce que l’Oiseau soit abattu. (l’oiseau doit tomber parterre et marqué de l’enferron pour que le coup soit valable)

Comme vous pouvez le voir sur la mosaïque d’images, nous n’étions pas nombreux pour cette première sortie au terrain d’entraînement, et surtout pour un Tir Traditionnel. Nous n’étions que 11 adultes et une jeune (Bérénice accompagnée de ses parents). C’est bien dommage ! De plus il a fait très beau !

Il y avait ce même jour, le Beursault de Rochefort sur Mer où 3 de nos compétiteurs (Alain, Gilles et Jean-Charles) participaient et aussi une autre compétition de Tir Campagne où Aloïs participait).

Alain Patrault, Jean-Charles Decoray et Gilles Beauvarlet à Rochefort /Mer

Aloïs en action au Campagne d’Ardin (79)

Merci à eux de nous représenter dans ces diverses compétitions.

Revenons à notre Abat d’Oiseau où après 6 volées de lutte acharnée, il était environs 11 h 45, quand notre ami Victor (dit Tataillet) explosa l’Oiseau à 50m d’une flèche lancée on ne sait comment, et les Chevaliers allèrent constater à la cible si le coup était valable ou pas. Donc après leur retour, ils déclarèrent que Victor était bien le Nouveau Roy de la Compagnie de la Tour à L’Oiseau. Il venait de mettre fin au règne de Jérémy qui aurait pu devenir Empereur s’il avait abattu l’Oiseau cette année encore. Cela aurait fait 3 années consécutives. Dommage pour Jérémy !

Vive le Roy Victor 1er (dit Tataillet). L’archer qui a réalisé le meilleur coup après le Roy est désigné Bouffon du Roy et c’est Jean-Paul Bautz qui est le Bouffon du Roy.

Bravo à Victor

En aparté , notre jeune Bérénice tirait dans son coin à 20m, après que les adultes aient tirés et sans se déconcentrer notre jeune tirait très bien et jusqu’à abattre l’Oiseau en même temps que les adultes à la 6ème volée. Bérénice était ravie d’avoir réaliser un tel coup et de devenir la Roitelette (Reine des Jeunes).

Bravo Bérénice

Un Grand Merci à notre Dinosaure Richard qui a réalisé les 2 trophées pour nos deux récipiendaires Victor et Bérénice.

Après la remise des trophées, nous nous retrouvâmes pour fêter cet événement autour d’un barbecue préparé par Jérémie et autour d’une bonne tablée où chacun avait apporté des victuailles pour être mises en commun et déjeuner ensemble.

Merci à tous les participants, c’était une très belle journée !

Retrouvez toutes les photos de l’Abat d’Oiseau sur le lien ci-dessous :

https://photos.app.goo.gl/7ZUpihXiV1eKmxKn9