La Compagnie d’Arc de la Tour à l’Oiseau a été fondée en 1972 par Messieurs Réné MALAGU, André MAUBERT , Jacques GOUDOT , Jacques LAPITE , Jean Jacques PERRAULT , avec le seul but d’assurer à ses membres la pratique sportive et traditionnelle du tir à l’arc.

La fondation de la Compagnie d’Arc de la Tour à l’Oiseau a été déclarée à la Préfecture de la Vienne le 20 juin 1972  sous le n° 5100(N° W86.300.1203 depuis novembre 1997) et insérée au Journal Officiel de la République Française le 1er Juillet 1972 (n°125 page 6799).

Numéro de SIRET (INSEE): 4 19 018 551 000 20 délivré en 1998

La Compagnie est affiliée à la Fédération Française de Tir à l’Arc sous le Numéro 27.86.001, et adhère à l’Office Municipal des Sports de POITIERS et elle est agréée par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports sous le numéro 86S130 en date du 25 mars 1977.

Tous les membres sont tenus de se conformer aux régles traditionnelles de la chevalerie d’Arc, respecter les statuts de la Fédération Française de Tir à l’Arc ainsi que les statuts de la Tour à l’Oiseau.

Un choix de logis pour les archers a été décidé par la Mairie de POITIERS en 1975, le Parc de Jouron, route de CHAUVIGNY, face au Centre Équestre, avec la mise à disposition d’un logis de 108m², et d’un terrain, parc avec 6 buttes de tir et d’un bois adjacent .

Depuis 2016, nous n’avons plus le Parc de Jouron et la Mairie de POITIERS nous a installé un nouveau Pas de Tir extérieur avec des cibles pour débutants, des cibles pour le FITA/Fédéral et des cibles pour le Campagne. Le terrain est situé route de Parthenay dans le Complexe Sportif de St Nicolas (ASPTT). Le Pas de Tir extérieur a été inauguré le 17 Septembre 2016 lors de la Porte Ouverte par Mr Tricot Responsable des Sports et Adjoint du Maire de Poitiers en présence des représentants et élus de la Région, du Département, de la DDCS et de la FFTA avec la remise du Label d’Or et du Label Club Citoyen.

Pour le tir en salle, c’est le gymnase de l’Ermitage située à Saint Benoit depuis les années 90 que les archers de la Compagnie utilisent. La salle est équipée d’un mur de tir de 10 cibles.

Voici la liste des Présidents depuis la création du club en Juin 1972 :

• 1er      Président : MAUBERT André  1972
  • 2ème Président : GOUDOT Jacques