Ce WE avait lieu la compétition organisée par nos amis les archers de Verruyes !! Bisu, Sylvie, on arrive !
Pour commencer, il y avait un concours jeunes avec 39 participants.
A 17h, les premiers archers du premier concours se sont réunis pour le greffe et les retrouvailles chaleureuses. De la compagnie, il y avait en poulies : Valentin et Yann, en classique : Laura, Aloïs, Alain C., Mickaël et Claire. Les deux séries se sont déroulées avec rythme et organisation, ce qui a été apprécié par tous. Mickaël et Aloïs ont encore fait un petit duel. Mickaël l’emporte avec 544 points, il finit 8ème, Aloïs réalisa un score de 530 points, il se place 10ème. Pour Sylvie, ancienne archère du club, c’était un premier concours. Elle avait la chance d’être soutenue par son chéri, son ancien coach Alain et sa copine pipelette Claire. Bravo à toi ! Ce premier départ a été notamment profitable à Laura et Alain. C’est une belle fin de saison salle !
Yann, Mickaël, Alain et Claire sont restés au repas de club, motivés par un deuxième départ le dimanche et la joie de retrouver les copains ! Avec toute cette organisation, Sylvie était branchée sur le 220 volts… En allant chercher les victuailles à sa voiture avec Claire, elle trébucha à l’entrée du gymnase et s’écroula dans la descente… bilan : quelques égratignures, une bouteille de rouge explosée, deux pantalons tachés ! Projet : demander un éclairage adapté rapidement à la communauté de communes !! Durant le repas, Alain a encore eu du succès avec ses célèbres fromages « parfumés ».
La soirée s’est terminée chez Alain et Sylvie. Patrick de Courlay faisait aussi parti de l’équipe ! Nos hôtes nous ont proposé un bon breuvage… thé, café ou digestif (parfois mystérieux) !! Chacun a ensuite rejoint ses quartiers pour tenter de dormir un petit peu. Il est vrai que du côté de la chambre Mickaël/Patrick les perspectives de sommeil n’étaient pas égales… Patrick, ce n’est pas une légende !!
Le dimanche matin, Bisu s’est levé à l’aube pour rejoindre ses archers et accueillir les premiers arrivants. Les autres ont choisi un lever un peu plus tardif. Mickaël, ayant subi de nombreux bruits nocturnes, a préféré rester dormir et nous retrouver ensuite.
Pour leur deuxième départ, Alain, Sylvie, Bisu et Claire ont retrouvé, de la compagnie, François L. en classique et François F., Manuel, Florian et Erwan en poulies. A la pause, François L. a eu son succès avec son gâteau nantais…. arrosé de rhum ?? Juste ce qu’il faut ! Ca redynamise les troupes ! Des compétitions et duels « tour à l’oiseau » sont encore apparus dans la compétition. François F. a été ravi de battre de quelques points Yann. Alain et Bisu avaient une revanche en jeu. Bisu ayant gagné à Poitiers, Alain voulait absolument gagner ce départ. Il a remporté la bataille avec soulagement, malgré une paille dans la cible voisine ! Cependant, un autre duel était en jeu, il affrontait aussi Claire. Quand l’élève dépasse le maître… c’est que l’entraineur est compétent… bravo Alain. Claire est alors très fière et insiste « légèrement » sur sa victoire et son record : 479 points. Dommage, c’est le 2ème départ… il n’y aura pas de médaille.
A la pause déjeuner, un chasser-croiser d’archers se fit. Erwan, Manuel et Florian rentrèrent et Angélique, Jérémy, Jean-Paul et Sébastien sont arrivés pour concourir. Le trio des pipelettes est réuni, ça promet ! Pour quatre participants, c’était leur troisième départ… impressionnant.
A l’échauffement, Mickaël choisit de tirer une volée avec l’arc de Kévin (Thouars). Bilan, deux flèches dans le dix (bravo) et une dans le mur en parpaing… bien réveillé Mickaël ?? François F. et l’arbitre de la Crèche montrent également des signes de fatigue, courage !! Jean-Paul, en classique cette fois-ci, est quant à lui très en forme. Les arbitres choisissent de lui changer 4 fois son blason… sur l’un d’entre eux, aucune flèche dans le rouge, bravo Paulo !
Les archers de la compagnie non-participants à ce départ s’occupent tranquillement. François L. choisit l’option photographe. Alain et Claire discutent avec les uns et les autres. Ce qui donne notamment : « Quand Alain ne tire pas, Alain craque », signé : Matthieu de Verruyes, dit Grumo.
A 17h, chacun a pu ranger son matériel et sortir ses tickets pour le tirage au sort de la tombola. Les lots ont été donnés et Bisu, satisfait des 147 départs du WE, a pu annoncer les résultats.
Côté résultats pour les 16 archers de la compagnie, il y a eu quelques podiums. En cadette classique, Laura termine 1ère avec 459 points (et oui, toujours championne !!). Toujours en cadet, nos deux poulies se sont encore affrontés, Florian termine 1er avec 550 points et Valentin 2nd avec 519 points. Ce sont ensuite nos vétérans hommes classiques qui se sont distingués : Jean-Paul obtient la 1ère place avec un score de 559, François (qui réalisait à peine) reçoit la médaille d’argent avec 511 points. Pour finir, Bichette et Mamour en bare-bow accèdent au podium, Jérémy prend la 1ère place avec un score de 477 et Angélique la 2nd avec 271 points.
Manuel, en poulies, échappe au podium, il se place en égalité de points avec un archer de Verruyes (564), ils sont donc départagés aux nombres de 10… dommage, à un près ce sera la 4ème place. Les autres archers poulies de la compagnie se suivent de quelques places : Sébastien termine 9ème, François F. 10ème, Yann 15ème, Erwan 16ème.
Quelques équipes avaient été constituées. Certaines ont pu aussi monter sur le podium et obtenir des coupes !! L’équipe classique mixte avec Jean-Paul, Mickaël, Aloïs et François L. remporte la 1ère place avec un total de 1 633 points. Côté poulies, l’équipe Manuel, Sébastien, François F., Florian arrive à la 2ème place avec un score de 1 669. Pour la première fois, une équipe féminine avec Laura, Angélique et Claire a pu se former. Elles finissent 3ème avec 1 159 points.
Ces beaux résultats ont été fêtés ensuite autour du vin d’honneur. Puis chacun a repris la route après avoir remercié les archers de Verruyes pour ce bon WE.
Laisser un commentaire