• Aulnay 17 avril 2011

Ce dimanche a eu lieu à Chatellerault une magnifique compétition, le challenge départemental scratch.

Le tir du matin était consacré au tir par équipe de club, 2 équipes jeunes étaient engagées, 3 équipes poulies, 2 équipes bare bow et 5 équipes classiques.

L’après midi, place aux duels individuels  les 8 meilleurs jeunes, les 8 meilleurs classiques hommes, les 8 meilleures classiques femmes, et les 8 meilleurs archers poulies se sont affrontés.

Le matin, le spectacle a commencé avant même le début du concours, Denis et Mickaël en co-voiturage, ont pris l’autoroute et manqué la sortie Châtellerault Nord, proche du gymnase… cela leur a permis de prendre la sortie suivante, afin de faire de la monnaie….après 58 km en trop aller/retour.

Arrivée juste à temps pour monter les arcs et tirer…Denis en coach, et Mickaël avec son arc, quoi que pour la volée d’essai, arrivé sur le pas de tir, il s’est rendu compte qu’il avait oublié son BB, donc pas d’essai pour ce dernier, certainement était il trop fatigué par sa soirée du samedi en terre Deux Sévrienne, au Pays de la Barrique….

Bons résultats de notre équipe bare bow (équipe composée de Jérémy, Angélique et Jean Pierre) et de notre équipe poulies ( avec Manuel, Florian et Alain P), en revanche quelques difficultés pour les classiques, notamment pour Mickaël toujours dans un état second, alternant des 10 et 1 paille, et quelques 6 pour donner un peu de couleurs différentes à ces tirs… Belles prestations d’Aloïs et de Jean Paul en revanche relativement réguliers afin de compenser les inégalités du président…

N’oublions pas notre photographe du matin, Alain C le trésorier du club.

Bilan de la matinée, l’équipe bare bow et l’équipe poulies terminent brillamment à la 1ère place, et les classiques finissent à la 4ème place échouant de peu le dernier match. Voici les résultats des équipes:Classement challenge équipe 26 f-vrier

Étaient sélectionnés l’après midi 11 archers de la Compagnie, en classiques femmes, Claire et Laura nos 2 championnes (ndlr Claire du département, et Laura du Ligue), Jean Pierre, Jérémy, et Angélique en bare bow, Alain P., Denis, Manuel et Florian en poulies, et en Classique, Jean Paul et Mickaël. Tous les matchs commençaient en 1/4 de finale, donc 3 tours seulement (1/4, puis 1/2 finale et enfin la finale).

Beau cadre pour les finales, moquette face aux cibles, tirs avec vidéo projecteur pour visualiser les flèches en cible, déco avec blason en fond, ramasseurs de flèches, marqueurs, laissant seuls et statiques sur le pas de tir les finalistes, un tir semble-t-il stressant pour tous les finalistes peu habitués à cette situation.

Nos 2 féminines ont donné le meilleur d’elles même et ont brillamment défendu les couleurs de la Compagnie. Au 1er tour Laura rencontrait la n° 1 du département, la Smarvoise Maëva,106 à 100 au détriment de notre jeune cadette qui laisse présager un avenir avec des scores très positifs. Claire quant à elle, passe son 1 er tour avec un beau score de 105 points, lors du 2ème tour elle dut à son tour affronter Maëva mais malheureusement pour notre poitevine c’est La Smarvoise qui l’emporta. Lors du match pour décrocher le Bronze, Claire rencontra la jeune archère de Saint Benoit, Elodie, match qui tourna à l’avantage de cette dernière.

Voici les résultats pour les poulies:Match femmes 26-02-12

Lors du 1er tour quelques têtes sont tombés chez les archers poulies : Alain P qui rencontrait Dominique Genet,  n°3 français, du club de Smarves avec un score de 118 points. Florian lui rencontrait Aurélien de Chauvigny qui sortira vainqueur après un match extrêmement serré. Denis et Manuel gagneront leur match.

 

Au 2éme tour c’est au tour de Denis d’affronter Dominique et de faire bonne figure face à ce dernier. Manuel, lui, rencontrait Aurélien et manquait son match. Du coup nos 2 compères se rencontrèrent pour la médaille de Bronze, un match tendu entre nos 2 poitevins, qui tourna en faveur de Manuel, Denis n’arrivant pas à tirer contre un de ses comparses de club….

Voici les résultats pour les poulies:Match compound 26-02-12

Du coté des bare bow, le premier tour n’a pas été favorable à nos poitevins, Jérémy, inexistant gestuellement passa totalement à coté de son duel. Angélique devait rencontrer notre Jean Pierre n° 8 français, sans trop de surprise le match se termine en faveur de ce dernier malgré une prestation correcte de notre miss. Lors de la demi finale notre phénomène gagne son match sans convaincre, face à Nathalie de Vouneuil : 99 à 98, chaud de chez chaud… Lors de la finale, il a du rencontrer Jean Marc de Châtellerault son tombeur des championnats départementaux et régionaux, et là encore son tir n’était pas suffisamment performant. Il prendra la 2 ème place laissant s’échapper sa revanche.

Voici les résultats pour les poulies:Match BB 26-02-12

Enfin, passons au classique, Jean Paul manquera son match, passant à coté de son tir, il échouera face à un super vétéran, Jean Pierre P de Smarves. Mickaël quant à lui remportera son match avec son adversaire du jour Jannick D de Lencloitre. Après une paille de son adversaire, Mickaël géra son match afin de l’emporter sereinement. Au tour d’après il dut affronter le n°1 régional et 19 français, Franck G de Smarves. Après une première volée manqué à 23, Mickaël s’est ressaisi et tira 3 volées à 29 points d’affilés, mais il était trop tard, bilan 109 à 117 pour Franck, très présent et motivé. Mickaël tira donc pour le bronze contre Jean Pierre P de Smarves, le tombeur de Jean Paul. Après une paille de son adversaire à la 1ère volée Mickaël semblait gérer son match avant de nous faire lors de la troisième volée une paille avec un geste artistique et deux flèches en 10…. Mickaël remporta ce match de 3 points, juste ce qu’il faut pour gagner.

Bilan final de ces duels, 3 podiums, l’argent pour Jean Pierre, et le Bronze pour Manuel et Mickaël, et 2 places d’honneur, pour Claire et Denis.

Bravo à nos participants.

Seul regret, le coté triste pendant les finales, pas de bruits , pas d’encouragements, pas d’ambiance, c’est là qu’il va falloir agir pour rendre vivante cette partie de cette magnifique journée et organisation.

Lors du podium, ambiance plus détendue, grivoiseries étaient de sortie, lors des podiums hommes notamment aux couleurs tricolores françaises : Bleu (Loudun pour Alain), Blanc (Smarves pour Franck) et Rouge (Poitiers pour Mickaël), et lors de la photo de groupe donnant un coté encore plus officiel, du plus bel effet.

résultats finals consultables dans l’onglet « Vie du club », puis « mandats et résultats ».

Une photo des médaillés en attendant les photos de notre trésorier.