Le dimanche 23 mars a eu lieu le tir du Roy de la Compagnie.
Cette année, notre Roy ayant quitté la Compagnie, c’est Robert qui a réalisé l’oiseau !!! D’un jaune attirant sur le blason Beursault, il reste à l’abattre.
Rendez vous était donné à 9h00 pour un début des festivité à 09h30, c’est sous un ciel clair , une température un peu fraîche et un vent grandissant que les hostilité ont commencé.
A noter cette année, les tirs sont effectués avec les long bows et flèches bois, un grand merci à Clément de l’association « Nouaillé 1356 », et à Marco d’avoir mis à disposition leur matériel.
Nous avons donc demandé à Yoann, roitelet de l’année passée de faire le mot d’accueil après que chacun se soit essayé au long bow à 25m, distance de tir cette année.
La matinée s’est enchaînée… voyant les flèches fusées de part et d’autre de la cible, et de l’oiseau, mais certains peu habitués à cette arme voyaient leur flèche partir dans le gazon à quelques mètres de la ciblerie…….
Comme à l’habitude, notre Gégé, spécialiste en vin chaud, nous a une fois encore allègrement permis de déguster son divin breuvage….hummmmm
A l’approche de 12h00, notre équipée s’est rapprochée du logis de Jouron pour partager un bon repas tous ensemble, apéro grillade, test culinaire de pâtés maison divers et variés, sanglier au champagne etc…un régal.
Vers 14h00, la reprise des tirs est lancée .
Les flèches volent, les allées et retours de nos archers s’enchaînent sans abattre notre oiseau.
A noter que les archers les plus proches et qui sont les plus régulièrement au abord de l’oiseau sont nos féminines du jour Claire et Angélique, qui a dit que la parité n’existait pas…..
Plus les minutes s’engrenaient et plus nos archers sentaient le froid s’imposer, vers 17h00 est décidé de décerner le titre de roy à l’archer qui aura touché l’oiseau en premier.
Et là nous avons donc remis la couronne de Roy de la Compagnie à Claire, qui récita bien sur la phrase ancestrale de l’abat oiseau, ne manquant pas de se faire aider par Bob et Gégé.
Il fut ensuite comptabilisé le nombre d’honneurs, et seconde féminine mise en avant, Angélique qui devient donc notre « Bouffonne ».
Claire aura donc en charge de réaliser l’oiseau pour l’année prochaine, et conjointement à Angélique elles devront organiser une journée de jeu pour les convives de leur royauté. Les jeux du Roy seront donc encore une occasion pour se retrouver de façon amicale et festive tous ensemble.
Archers après cette journée sous le signe de la femme, bon nombre sont rentrés chez eux. Certains en ont profité pour manger et s’amuser autour du feu et avec un jeu de carte.
Mesdames, messieurs les Archer je vous salue !!!!
Laisser un commentaire