Ce week end avait lieu le championnat de Ligue en salle à Thouars. Le samedi était réservé aux jeunes et a accueilli 50 jeunes du benjamins aux juniors, en arc classique, arc à poulies, ou en bare bow de toute notre région, venus en découdre pour recevoir une médaille d’or ou du moins finir sur le podium.
Le samedi, la compagnie comptait 3 participants, notre cadette : Laura en classique, ainsi que Florian et Valentin, tous les deux cadets en arc à poulies.
Après des qualifications en demi teinte pour nos jeunes archers poulies, Florian termine avec 545 points(1er) et Valentin avec 470 points(3), bien loin de leurs résultats habituels. L’un était blessé de jeudi et le second en total perte de confiance.
Laura en pleine réussite, réalise son 2ème meilleur score avec 457 points, et prend la première place du classement. C’est une excellente performance compte tenu du stress de ce championnat et du fait de tirer sur trispot.
Après les qualifications, les finales tant attendues!!!
A ce petit jeu nos jeunes ont été performants.
Valentin réussit son match d’accession à la finale où il rencontra Florian pour un duel qui tourna vite à l’avantage de ce dernier. Bilan 1 médaille d’or et une médaille d’argent pour nos 2 jeunes.
Laura, quant à elle, réussit une belle compétition de bout en bout, puisqu’elle passe sa demi finale assez facilement , et lors de la finale elle atomise son adversaire avec un 6-0. C’est un bon résultat prometteur pour les années à venir.
Le dimanche, ce sont les moins jeunes qui sont allés concourir pour tenter de décrocher l’or. Sur ce départ pas moins de 13 participants : 6 du coté des archers poulies avec Sébastien, Manuel, Denis, Laurent et François F chez les séniors, et Alain P chez les vétérans.
Manuel finit 1er des poitevins, et 3ème des qualifications avec 569 points, suivi de très près par Denis 565 points 4 ème, Sébastien et Laurent à égalité de points 557, qui se classent 12 et 13 ème. Enfin François F termine 18 ème avec 540 points, voilà le résultat de la séparation entre le corps et l’esprit….
Coté finale, dès les huitièmes, des duels fratricides ont eu lieu, Sébastien contre Denis et Laurent contre Manuel. Séb joua la surprise et laissa Denis sur la touche suite à un combat acharné. Manuel garda son ascendant et gagna son duel face à un Laurent après un match disputé. Laurent et Denis ont donc pris la 10 et la 11 ème place.
Lors des 1/4 de finale Manuel est tombé sur un os : notre Barrique nationale : Pierric de Thouars, en pleine réussite ce jour là, 6-4 au compteur. Sébastien réussit son duel face à Aurélien de Chauvigny 6-5. Lors de la demi finale, Sébastien fait face à Sacha de Royan, il remporte ce duel avec force , 6-2. Notre ami Pierric, réalise lui un excellent face à face avec son homolgue Courlitais Emmanuel, résultat 6-5.
Cela nous donnant une finale de choix, Pierric (archer classique 80% du temps, rappellons le!!!) et Sébastien, notre outsider…. Le spectacle fut au rendez-vous, lors du set à 5-3 en faveur de Sébastien. Il nous fait une paille, où devrais je dire un sol : en revenant à sa 2 ème flèche, il a décoché sa flèche, la laissant finir sa course au sol au pied des cibles. Un peu en stress, et n’ayant pas encore d’erreur… comme d’échapper son décocheur, ce fut chose faite ! Pierric mit sa dernière flèche hors blason, laissant porte ouverte à Sébastien qui n’ayant pas vu l’erreur de son adversaire tira sa flèche sans conviction et permit à son adversaire de revenir à 5-5. Il a fallu en venir à la flèche de barrage, résultat 9 à 8 en faveur de Séb!!! Une belle victoire.
Chez les classiques, 4 représentants, Aloïs et Mickaël en senior et Jean Paul et François L chez les vétérans.
Seul François réussit à sortir son épingle du jeu avec une belle première série à 261 points, et un score final à 503 (6ème). Il terminera les finales à la 7ème place. Jean Paul (16ème du classement national), bien en dessous de ses habitudes, finit les tirs avec 533 points et la 3ème place des qualifications. Place qu’il conservera après des tours de finales peu convaincantes…
Du coté des seniors, Aloïs a tiré avec beaucoup de difficulté. En plein changement de technique, afin de préparer au mieux l’extérieur, et repêcher au dernier moment, il a été difficile d’arriver à donner le meilleur de lui même sur une phase de travail gestuel. Il termine avec 486 points et ne passe pas le cut d’accession aux finales.
De son coté Mickaël en période de sur-entrainement a tenté de donner le meilleur de lui même, mais 2 pailles sur 2 volées consécutives ont mis à mal son envie de réussite. Il conclut son tir avec 520 points, juste ce qu’il faut pour rentrer dans les finales à la 15 ème place. Il échoue sur son 1er duel face au n°2 de cette journée, Max de Ruelle sur un score de 7-3. Mickaël prend donc la 10 ème place du concours.
Enfin du coté des Bare-Bow, 3 représentants, Jean-Pierre, Jérémy et Angélique. Jean-Pierre, égal à lui même, prend logiquement la tête des qualifications (6ème du classement national) avec 508 points laissant son plus proche adversaire à 20 points. Ceci laissait présager une bonne suite… malheureusement après une demi finale gagnée avec facilité, il semble éteint sur la finale et laisse son adversaire mener la danse. C’est Jean-Marc de Châtellerault qui terminera à la 1ère place.
Dans la même catégorie, Jérémy, la tête dans les chaussettes ce dimanche n’a pas réussi à mettre en place son geste et sa technique, et termine péniblement avec 404 points, et ne participe pas aux duels par la défection d’un archer à la dernière minute… seulement 7 archers pour les 8 minimums requis…. c’est frustrant.
Pour Angélique, la journée fut longue et assez pénible, il lui a été impossible de trouver sa position et son geste. Du coup c’est un résultat frustrant, compte tenu des progrès réalisés en entraînement ces dernières semaines. Enfin pendant sa finale, elle retrouve un peu confiance et réalise de meilleurs résultats mais son adversaire du jour, Nathalie de Vouneuil, a été trop forte et garde la 1ère place.
Bilan individuel très intéressant : 16 participants sur 142, donc belle représentativité de la Compagnie d’Arc de la Tour à l’Oiseau sur cette épreuve régionale. Coté résultats 7 podiums 3 ors, 3 argents et un bronze, donc une bonne moisson pour nos archers poitevins…
Enfin coté équipe, de bonnes et de mauvaises nouvelles, chez les poulies, l’équipe une avec Manuel, Denis, Sébastien, et François F prend la 1ère place. L’équipe deux, composée de Laurent, Florian, Alain et Valentin, prend la 5ème place à moins de 50 points de nos champions.
Chez les Bare-Bow, l’équipe composée de Jean-Pierre, Jérémy et Angélique (seule équipe) finit donc 1ère.
Enfin chez les classiques, l’équipe composée de Jean-Paul, Mickaël, Aloïs et François prend la 8 éme place, loin des scores habituels et donc des podiums habituels…
Bravo à toutes et à tous pour votre participation et vos résultats.
Ne reste plus qu’à attendre la fin de la saison salle les 3 et 4 mars prochain avec la participation de Jean Paul à Chartres. Souhaitons lui bonne chance et beaucoup de plaisir.
Laisser un commentaire