WE formation 10 et 11 mars à Jouron

Jouron 11 mars 2012

Samedi 10 mars, vers 10h quelques archers se sont rendus à Jouron pour apprendre à faire les réglages sur leurs arcs classiques. Ont répondu présents : Laura, Alain P., Marylène, Gilles, Alain C. et Claire. Erwan, en maître de cérémonie, s’est plié au jeu de l’enseignant, devant faire face parfois à un public un peu dissipé.

La matinée a commencé par une séance « fabrication de corde » pour Claire. Ce n’est pas simple… Alain C et Laura doivent être très attentifs, ce sera leur tour plus tard !!

Ont suivi les réglages du tiller, de l’alignement des branches, du band, du berger-button… Erwan fait preuve d’une grande patience pour aider tout le monde… un tour de clé par ci, un tour de clé par là !

L’heure du déjeuner sonne. Malgré le feu de cheminée, le repas se fera dehors… histoire de gagner quelques degrés. Fred et Valentin nous rejoignent pour partager le repas. Tout au long de celui-ci, il est beaucoup question de vin rouge ou de vin blanc… Ils n’auraient pas le même effet ?? C’est possible…

Ravitaillés, les archers prennent le chemin du pas de tir pour vérifier si les réglages du matin sont efficaces et adaptés. Les premières volées permettent de faire quelques changements et quelques constats : les flèches de Laura ne sont pas très adaptées, le réglage du berger de Claire n’est pas évident… pas facile cette histoire de ressort !

Angélique rejoint la troupe et tous se mettent à faire leurs réglages de distances tous les cinq mètres.

Alain C. en profite en fin de journée pour faire sa corde sous l’oeil d’Erwan. Les troupes ont froid, Laura passera commande pour sa corde… on ferme !

Dimanche 11 mars, c’est un peu avant 9h que les premiers archers se sont retrouvés au logis. Mickaël, avec l’aide d’Alain de la Crèche, proposait une journée de formation sur le tir campagne. Quelques archers de la Tour à l’Oiseau avaient envie de découvrir cette discipline ou de se perfectionner. Etaient volontaires : Manuel, Florian, Valentin, Laura, Aloïs, Angélique, Jérémy, Erwan et Claire. Invités par notre président, des archers des Deux-Sèvres ont aussi profité de cette journée. Bienvenue : Patrick, Alain B, Sylvie, Pierric, Kévin, Alexandre, Matthieu !

Alain a présenté un diaporama reprenant les grandes idées et techniques à avoir en tête pour réaliser les parcours du tir campagne. Ses auditeurs, café et pains au chocolat ou croissant en main, tentés de retenir le maximum d’informations. Évaluer les distances et la taille du blason ne sont pas choses faciles, quelques conseils sont alors donnés.

Avec ces éléments en tête, les archers se dirigent vers le pas de tir pour calculer le nombre de zones vu dans le viseur selon la distance et la taille du blason. Après quelques multiplications, chacun commence à se faire un peu une idée des réglages qu’il faudra faire par la suite.

Fred nous avait ensuite préparé, avec beaucoup d’attentions, la table pour le déjeuner. Il nous avait aussi préparé une bonne soupe aux oignons et une potée pour réchauffer les troupes. Le repas s’est poursuivi en partageant les plats que chacun avait apportés.

A 14h, Mickaël nous a conviés à prendre les arcs et à aller s’entrainer sur les cibles, toutes nouvelles, installées dans le bois. (Soulignons en passant le travail réalisé pour nous permettre de faire ce parcours, merci !). Le groupe des poulies s’est rassemblé autour d’Alain, et celui des classiques et bare-bow autour de Mickaël. C’est parti !

Nous avons rencontré toutes les tailles de blasons possibles lors des parcours campagne. Ces blasons étaient positionnés à des distances différentes, histoire de vérifier nos calculs de zones dans le viseur. Des estimations de distance ont aussi du être faites, ce qui n’est pas facile selon l’environnement. Une cible en contre-bas et une en hauteur ont particulièrement attiré l’attention…

En fin de journée, les départs se sont faits progressivement. Certains ont préféré tarder dans le bois pour faire des petits duels, d’autres ont choisi le coin du feu pour papoter. Quelques-uns ont voulu prolonger les festivités et ont diné au logis.

Ce fut une nouvelle fois une journée très agréable où  tir à l’arc et convivialité ont encore été réuni. Un grand merci aux organisateurs de cette journée pour leur énergie déployée !

A bientôt sur les parcours !

1 Comment

  1. Quoi dire de plus , beau temps et participants présents ; convivialité inter-départementale et inter-club ! Autant sur le parcours d’initiation qu’ autour de la tablée ! Félicitations aux bénévoles pour la réalisation des cibles et de leurs implantations dans le bois ! Rendez-vous pris pour la prochaine formation 2013 …
    A+
    MORON Yann
    Responsable de la commission sportive du club de Poitiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.

© 2020 La tour à l'oiseau

Theme by Anders NorenUp ↑