Par ce beau dimanche de fin mai….(et oui enfin du soleil dès le matin, jusqu’au soir et surtout sans pluie !!!!) les archers de la Compagnies sont partis en force pour en découdre sur la deuxième manche du Circuit régional par équipe de club.
Du coté arc à poulie, il y avait la Durivaud Family avec Manuel, Florian et Lucas (notre Bobby mascotte du moment), Denis, et Alain P. L’équipe était confiante grâce à leur victoire de la 1ère étape de Châtellerault. Mais ce fut une autre journée qui s’est déroulée.
Chez les classiques, Jean Paul, Aloïs, Jérémy et Mickaël ont formé l’équipe du jour. Suite à la compétition de Châtellerault, ils avaient atteint la 6éme place. L’objectif du jour était de faire mieux pour cette épreuve, un résultat semble t-il faisable…
Les tirs du matin se sont déroulés sous un ciel d’un bleu presque parfait sans le moindre nuage et par une température montante.
Les conditions étaient parfaites mais qu’en était-il des résultats de nos compétiteurs…. ??
Chez les poulies, avant les tirs, Denis a fait des siennes (comme à l’accoutumé), n’arrivant pas à savoir sur quel blason tirer… Cependant, pour une fois, il avait pensé à tout son matériel : arc, flèches, décocheur, et licence.
Manuel s’est fait remarquer dès le début des tirs par une paille sur le blason voisin…une envie de tester la ciblerie sous toutes les coutures certainement… Il terminera avec un score bien en deçà de ses attentes autour des 650 points, qui lui vaudront néanmoins la 3eme place du classement.
Alain, quant à lui, après avoir eu une casse de décocheur jeudi dernier, s’est vu tirer avec son ancien matériel et n’a pu tout au long du tir retrouver ses marques.
Florian réalise un beau tir et réussit de bonnes volées pour finir autour des 630 points, ce qui est correct compte tenu de son début de saison fragile.
Lucas, encore jeune dans le tir à l’arc et encore plus jeune dans le monde des archers poulies, commence à prendre ses marques et finit avec 530 points.
Enfin Notre BatDenis (croisement entre Batman et Denis), nous fait une première série plus que correcte au delà des 320 pour flancher en deuxième partie et terminer à 630 points environ.
Cela permet toutefois à nos archers de prendre la 2éme place du classement par équipe.
Pour eux le temps des duels s’annonce à grand pas et ce sera un grand moment…
1er duel contre les archers de Smarves, la victoire s’annonçait possible jusqu’à un moment d’égarement de Manu, qui nous réitère sa phase de test sur les blasons adverses lors de la dernière volée. Bilan 0-4 et une défaite au compteur !
2éme duel contre Ardin, un match assez équilibré, cette fois ci. Manuel a retrouvé son tir, mais Flo et Denis ont été plus ou moins absents sur les volées, ce qui permit à Ardin d’empocher une nouvelle victoire contre nos archers.
3ème duel et pas des moindre… les 1er du classement des qualifications !! L’équipe de Royan affrontait nos compétiteurs. Là, ce fut un tout autre match que les précédents, voire même une toute autre équipe. Une métamorphose s’est opérée, nos spécimens sont passés en mode combat, et ont remporté ce match avec un score enfin proche de leur réel niveau… enfin une victoire !!!! Il termine donc à la 3éme place du podium.
Chez les classiques, Aloïs était présent pour réaliser un score correct, il l’a prouvé lors des volées d’essai en réalisant de belles flèches. Lors des premières volées, il en va de même, mais les douleurs aux épaules lui ont fait commettre de plus en plus d’erreurs. Il finit avec 539 points, score inférieur à ses attentes.
Jean Paul, en grande forme ce jour là commence avec 2 volées aux alentours des 35 points, surprenant me direz vous ? Oui et non, oui car il n’a pas l’habitude de faire aussi peu par un temps parfait, et non car notre ancien a commencé à tirer les branches à l’envers, ceci expliquant le démarrage catastrophique…. pour finir avec une deuxième manche à 292 et un final à 549.
Jérémy enchaine les flèches avec envies mais avec peu de résultats ce jour. Il n’arrive pas à placer son geste et empile de façon mixée les 8/9/10 et les 3/4/5 à la pelle sur une même volée. Il terminera avec 450 points environ.
Mickaël commence avec pour objectif de mettre ses flèches en zone rouge. C’est presque chose faite sur la 1ere manche : 290 points et seulement un 6 et un 5, et une collection de 7 impressionnante. En 2eme série, la première moitié se trouve être au dessus de la première série mais le manque d’équilibre de notre boiteux (depuis notre tir en campagne 15 jours auparavant) commence à se faire ressentir et les mauvaises flèches s’additionnent, fin des tirs 271 et un total de 561.
Coté score équipe, ils finissent à la 6éme place à seulement 10 points de la 4éme place et du coup manque le point de bonification.
Le 1er duel s’est effectué contre l’équipe de Périgny. La différence au final est de 20 points en faveur des archers maritimes : 195 à 175.
La première volée à 35 points a permis de libérer leurs adversaires et malgré quelques belles volées ce fut donc une première défaite…
2eme duel contre l’équipe de Rochefort, le duel fut très serré et tourna à l’avantage des Pictaves, fin des scores 176/173. Jérémy, en coach, s’affaire à mener son équipe à la victoire en motivant les troupes par quelques blagues lors des tirs.
Pour le 3ème duel, ce fut contre l’équipe de Courlay qu’il fallait tirer. Les diesels commencent à chauffer et ils réalisent un score en progression, atteignant 184 points !!! A noter une volée de folie d’Aloïs, en difficulté lors de sa 2eme flèche ! Il se reprend pour au final sortir du pas de tir la flèche à la main… Jean Paul dans l’urgence rentre sur le pas de tir afin d’envoyer ces flèches en cible.
Aloïs revient sur le pas de tir à moins de 38 secondes du feu rouge pour tirer sa deuxième flèche, le temps s’écoule vite, trop vite !!! Une fois Mickaël mis en place il restait 22 secondes, le temps file toujours vite… la première part en cible au 10, reste une dernière flèche à tirer, et le chrono annonce 7 secondes, la course s’intensifie pour mettre une flèche en cible !!!! La flèche part de l’arc à la 2eme seconde avant le feu rouge et termine sa course en 8. Super, une belle volée pour l’équipe malgré ce petit incident de parcours, et le moral des adversaires mis à mal pour la 4éme et dernière volée.
3 matchs, 2 victoires, ce qui les place ex aequo avec Courlay dans la poule n°2, mais Courlay a un nombre de points sur les matchs de poules supérieur de 2 points. C’est donc Courlay qui va concourir pour la 3eme place, nos archers vont se battre pour la 5éme place face aux archers d’Ardin. Et oui à deux points prêts nous aurions peut être pu accrocher le podium….snifff !
Pour les classiques, il reste le match de classement entre les 2 poules. Poitiers rencontre Ardin !!! Là, nos archers sont chauds et ne laissent que peu de place à leurs adversaires. Ils réalisent 195 points contre 184 pour nos amis archers d’Ardin.
De belles flèches et volées se sont enchainées pour obtenir un résultat comme celui ci. Une nouvelle victoire réalisée et une belle progression ! 4 matchs, 3 Victoires c’est en progression, et l’équipe, qui nous aura vaincus en duel, a terminé victorieuse de cette DRE. Bravo à Périgny !!!!
Enfin les tirs pour le circuit individuel s’annoncent.
Chez les classiques, seuls Mickaël et Jean Paul ont tiré, Jérémy n’était pas sélectionné, Aloïs n’avait pas été enregistré. Cela lui reposera l’épaule qui commençait à chauffer.
Chez les poulies, seul Manu passe le cut et est sélectionné pour les duels.
Manu comme la fois précédente empoche la 1ère place malgré un concours en demi teinte sur la journée….Bravo pour cette nouvelle victoire !!!!
Jean Paul coaché par Aloïs, remporte 2 duels sur 3 dans sa poule, et perd son match de classement pour la 7/8 place.
Mickaël, coaché par Jérémy, réalise un sans faute sur ses duels de poules, 3 matchs, 3 victoires. Il se retrouve donc dans le tableau principal pour rentrer sur le podium, 1er match, la demi finale, il perd. Puis pour la 3ème place, il se refait et prend ce classement. Quelques moments de doute et quelques grosses erreurs, des pailles notamment….la période des moissons approche. C’est donc un 3eme place pour l’un des archers de Poitiers faisant suite à la seconde place d’Aloïs à Châtellerault.
Un beau concours, une belle organisation, et un temps des plus agréables compte tenu de l’humidité permanente depuis plusieurs mois. Fin des tirs 18h20 et résultats donnés de suite, matériel rangé au cours des duels, sur chaque montée en cible, afin de ne perdre aucune seconde, bravo Ruelle pour cette optimisation !!!
Bravo aux archers pour leur présence, leurs résultats, leur soutien lors des duels !!!!
Laisser un commentaire