Dimanche dernier avait lieu le championnat de Ligue de tir Fita à Perigny.

Un temps magnifique, pas de nuage, un vent très faible et un soleil de plomb qui a fait prendre des couleurs rouges à nos archers, devenant ton sur ton avec leurs tenues.

Du coté poulies, il y avait 3 participants, la Durivaud Family, avec Manuel, Florian et Lucas pour représenter Poitiers.

Chez les Classiques, Aloïs, Jérémy, Jean Paul et Mickaël représentaient les couleurs du club.

Du coté poulies, nos deux cadets, Flo et Lucas (Bobby pour les intimes) se sont affrontés, seuls représentants dans leur catégorie. Bilan du tir Flo réalise 598 contre 509 pour Lucas.

Lors du duel, Flo sortira normalement gagnant du duel 122/112 sur 150 points, mais à l’affut le Bobby n’attendait qu’une chose : la défaillance de son frère qui n’a pas eu lieu. Flo devient champion régional et Bobby champion du vice….

Manuel devait quant à lui faire face à un plateau assez relevé sur ce championnat. Il prendra la 3 éme place du classement qualificatif avec 665 points et 7 points de retard sur les 2 premiers du tir, ex-aequo des 72 premières flèches.

Lors des duels Manuel commence tranquillement en 1/8 et 1/4 de finale remportant ses deux tours, puis il perd son match en demi par une paille, un 10 en cible adverse !!! Quelle dommage cela l’éloigne de la finale, et lui ouvre la place pour la médaille de Bronze.

Et ce sera chose faite avec un beau score de 140 sur 150 points. Bravo !

Coté arc classique, le tir a été assez dur pour Aloïs, Jérémy et Jean Paul qui n’ont pas réussi à rentrer dans leur tir et à réaliser un score correct. Jérémy réalise 458 points bien loin de son score de Niort, qui était bien au delà des 500.

Jean Paul et Aloïs finissent dans la même fourchette, 539 pour le 1er et 534 pour le second. Ce fut enchainement de bonnes volées et  de chutes sur les suivantes….

Enfin Mickaël, semble-t-il dans un bon jour, réalise une belle performance de 594 points, son meilleur résultat de la saison… il était temps.

Coté classement des qualifs, Jean Paul, prend la deuxième place du classement chez les vétérans. Jérémy échappe à la dernière place et finit 15ème, Aloïs se retrouve à la 11 place et enfin Mickaël à la 5 éme place à moins de 12 points du 1er.

Coté final, le tableau était ouvert pour notre vétéran. Il échouera face à Phiphi de Ruelle en demi final, n’arrivant pas à en caler au centre alors que son adversaire lui n’a commis aucune erreur. Il se ressaisira pour la petite finale en enchainant les jaunes et les volées au dessus de 25, pour remporter son match sèchement face à Jean Louis de l’ile de Ré. La médaille de Bronze autour du coup sera un beau cadeau pour son anniversaire du jeudi 27 juin…

Pour nos séniors, le tableau était plus que compliqué pour Jérémy. Il tomba contre le 2éme du classement, Sam de Périgny, habitué des podiums régionaux et membre de l’équipe de Périgny actuellement en D1. Le match se soldera logiquement par la défaite de Jérémy.

Aloïs devait faire face à notre ami archer Kévin de Thouars dit « le Cubis » (allez savoir pourquoi????). Le match fut serré de bout en bout mais en faveur de notre poitevin, cependant il tourna court lors du retour au score par Kévin à 4/4. Ce dernier réalisera une superbe volée à 28 afin d’empocher la victoire. Il terminera Champion de Ligue faisant tomber tous les ténors de la discipline avec moins de suspense que lors de ce 1er tour… enchainant 6/0 puis 6/2 puis 6/0 lors de la finale avec des volées au delà des 25 points. Aloïs prendra donc la 10 éme place.

Enfin Mickaël, en forme le matin devait essayer de garder son classement et rentrer dans les 1/4 de final.

Lors du 1er tour le match fut disputé contre son homologue de Ruelle : James. Les belles flèches s’empilaient jusqu’à un score serré : 5/5, obligeant nos 2 gaillards de combattre pour passer au tour suivant, en réalisant la flèche de barrage. Ce fut un moment crucial ne laissant pas le droit à l’erreur. Il s’en sortira de peu 9/8, Mickaël passe donc en 1/4 de final.

Lors de ce tour il affrontera Michael T de Niort, grand habitué des podiums régionaux, c’est le match que l’un et l’autre attendaient… peut être trop pour notre Mickaël….

Le match tourna vite au drame, il n’arriva plus à mettre son geste en place et prit une sévère défaite 6/0, comme trois des quatre autres quart de finaliste. Belle victoire du niortais. Mickaël prendra la 6éme place ex aequo.

7 participants de Poitiers et 4 podiums, c’est plutôt une belle moisson.

Bravo à nos archers pour leur participation et pour leur résultat.

On peut juste noter un peu d’attente et quelques erreurs dans les gestions de finales qui ont conduit à un retard de plus d’une heure pour les résultats. Le podium se faisant attendre lui aussi, quelques archers trépignaient. Ils avaient envie d’aller se rafraichir au bord du port de la Rochelle, ce sera chose faite mais vers 19h00….avec un ptit verre bien frais!!!

Chemin du retour pris vers 21h00 pour Poitiers.