Le Bureau de la Compagnie de Tir à l’Arc de la Tour à l’Oiseau vous informe que le « Tir de l’Abat d’Oiseau » pour élire le Roy 2018 aura lieu le Samedi 10 Novembre 2018 sur le terrain d’entraînement de St Nicolas (route de Parthenay à Poitiers) à 14 h 30 précises. La présence de tous les archers est souhaitée en tenue de Compagnie pour ceux qui en ont une et avec un couvre-chef (chapeau, casquette, etc).

A l’origine, le jeu consistait, pour les archers qui y étaient autorisés, à tirer sur une cible représentant un volatile, accroché en haut d’un mât, d’une longue perche, à la cime d’un arbre ou au sommet d’une tour, ou bien dans les douves des châteaux et les fossés des remparts.  L’archer qui abattait l’Oiseau était proclamé Roy pour une année. Il pouvait recevoir le titre d’Empereur s’il remportait l’Abat d’Oiseau 3 années consécutives.

Le Roy recevait un cadeau et était exempt d’impôt pendant la durée de son règne éphémère, notamment sur le vin : le droit de papegay.

La pratique du tir à la perche se fait surtout dans le Nord de la France et en Belgique

                                                  

Carte décorée pour le Tir du Roy de Lagny                     Tir à la perche verticale

 

Tous les archers de la Tour à l’Oiseau sont conviés à ce Tir de Tradition qui remonte au moyen âge, qui se déroulait chaque année en général au Printemps (un petit contre-temps nous a obligé de le faire à cette période). Nous allons y remédier pour 2019, c’est à dire de le faire au Printemps . C’est aussi l’occasion de réunir tous les archers de la Compagnie. Ce Tir de tradition a pour but de désigner le Roy ou la Reine de la Compagnie et consiste à abattre un « Oiseau » en bois d’1 pouce de large (2,5 cm) et 2 pouces de haut (5 cm) décoré par le Roy de l’année en cours et placé sur une planchette au centre d’une carte Beursault décorée (elle aussi). Ce tir se pratique de nos jours sur une cible placée à 50 m pour les adultes et 30 m pour les jeunes (Roitelet).

      

  

Exemples d’Oiseaux décorés en bois

Comme tous les » Tirs de Tradition », la 1ère flèche doit être tirée, tête couverte, après avoir Salué la bute de tir et les archers présents en disant « Mesdames et Messieurs, je vous salue ! »

Le jeu prend fin lorsque l’Oiseau est abattu (il doit tomber de la cible et être clairement marqué de l’enferron de la flèche). Si l’Oiseau des jeunes est abattu en premier, le tireur sera élu Roitelet pour l’année, dans le cas contraire, ce sera une année sans Roitelet. L’ Archer qui abat l’Oiseau reste sur le pas de tir et doit déclarer « J’ai lancé de l’encoche et frappé du fer ».

Si l’Oiseau n’est pas abattu à la fin de la journée( jusqu’au coucher du soleil), un second tir est organisé le week-end suivant. Si à l’occasion de ce second tir, l’Oiseau résistait encore, il faudrait faire appel à l’aide d’une Compagnie voisine. Ce serait la « Honte ».

Voir détails, déroulement, origine de l’Abat d’Oiseau sur la plaquette de la Ligue de Picardie : Roi Plaquette 2010

REMISES DES RÉCOMPENSES

Les nouveaux Roy et le Roitelet reçoivent un cadeau de leur prédécesseurs. Ils prennent possession de l’Oiseau abattu ainsi que de la carte Beursault signée par les archers de la Compagnie. Le Tir du Roy se termine autour d’un « Pot de l’Amitiés » préparé en général par le Roy ou la Reine déchu(e).

Obligations pour les nouveaux Roy et Roitelet de préparer le Tir de l’année suivante : décoration de leur carte Beursault et fabrication des Oiseaux décorés, choisir des cadeaux pour les futurs Roy, Reine et Roitelet, et préparer des agapes de fin de journée.

Il est aussi de Tradition pour le Roy et le Roitelet d’organiser un ou plusieurs jeux pour célébrer leur année de règne, ce qu’on appelle le » Rendu du Roi ». Il peut se faire à n’importe quelle occasion, même le jour d’un autre Tir de Tradition.

Roy de France

Le Tir du Roy de France se déroule toujours au 1er Mai à Vic  sur Aisne et tous les Roy des Compagnies peuvent y participer en se présentant avec leur écharpe de Roy et leur drapeau. C’est pour cela que l’abat d’Oiseau dans les Compagnies doit se faire avant le 1er Mai afin que le Roy puisse se rendre au Tir du Roy de France (s’il le désire, ce n’est pas une obligation). Le Tir du Roy de France se pratique à la perche verticale, l’Oiseau est placé en haut d’un mât de 18 m environ, il y a plusieurs mâts avec des oiseaux dans un champ et le 1er de sa série qui fait tombé l’Oiseau est sélectionné pour la finale des Roy. C’est à voir !!!

RAPPEL : Amis Archers de la Tour à l’Oiseau, Rendez-vous pour ces festivités le Samedi 10 Novembre 2018 à 14 h 30 précises à St Nicolas

Venez nombreux