Pour les novices en Tradition, voici un texte extrait du site de la FFTA expliquant en gros ce que c’est que le Bouquet Provincial :

Qu’est-ce que c’est que le Bouquet Provincial ?

Le Bouquet Provincial est une tradition ininterrompue en France depuis le Moyen Age, très présente en Picardie, en Ile-de-France et en Champagne. Le premier Bouquet Provincial recensé date de 1398 qui s’était déroulé à Bapaume dans le Pas de Calais.

Bouquet porté par des jeunes

A l’instar des Jeux Olympiques qui ont leur Cérémonie d’ouverture, le Bouquet Provincial est la journée de rassemblement des archers qui pratiquent le tir Beursault. La fête a généralement lieu un dimanche du mois de mai, en extérieur. Tous les habitants et commerçants y participent, notamment en décorant les rues,

les habitations et les monuments de la ville. Cet événement national se déroule en deux parties : d’abord un rassemblement d’archers venus des quatre coins de l’hexagone, ensuite le tournoi fraternel (appelé Grand Prix du Bouquet), le plus important en France étant donné le nombre de participants qui, pour les qualifiés d’Ile-de-France, de Picardie et de Normandie, assurera une qualification automatique au championnat de France Beursault. 

Le Grand Prix du Bouquet

Le Grand Prix du Bouquet qui se tire sur une carte et un marmot spécifique débute dès le lendemain du rassemblement pour se terminer trois mois et demi plus tard. De nos jours, des compagnies amies ouvrent le jeu pour permettre aux 1700 participants environ de concourir dans les meilleures conditions. 

On peut dire aujourd’hui que cette compétition est la plus importante en France et s’est aussi la seule qui est dotée chaque année depuis Louis Philippe d’un vase de Sèvres offert par la Présidence de la République Française. Ce trophée d’exception incite les archers à donner le meilleur d’eux-mêmes pour remporter ce concours. 

C’est le plus beau noir en catégorie arc classique hommes/femmes confondus qui se voit remettre le vase par un Préfet (représentant officiel de la Présidence de la République). Les arcs à poulies ne sont pas oubliés pour autant, la catégorie est récompensée d’un présent de valeur. Enfin, les Amis du Musée de l’Archerie et du Valois offrent un Saint-Sébastien (saint patron des archers) pour la Compagnie de l’archer vainqueur du Prix en arc droit.

Cet engouement pour le tir du Bouquet n’est pas réservé qu’aux adultes. La preuve en est que deux des vainqueurs du Grand Prix du Bouquet 2015 ont moins de 20 ans.

Cette année le Bouquet Provincial a eu lieu pour la 1ère fois de son histoire en province et c’est Macon (Saône et Loire) qui s’est porté volontaire pour l’organiser le 14 Mai 2023 et 2 représentants de la Famille Aliénor Poitou-Charentes s’y sont rendu pour présenter le drapeau de la Famille des Chevaliers Aliénor Poitou-Charentes. Beaucoup de participants de toute la France pour cette manifestation Traditionnelle qui remonte au Moyen Age. Les deux représentants qui ont fait le déplacement sont Gilles BEAUVARLET de la Tour à l’Oiseau et le Porte-drapeau de la Famille d’Aliénor d’Aquitaine Claude CANTIN de la Compagnie d’Ardin.

Gilles et Claude devant le Bouquet

Ci dessous le lien de toutes les photos ramenées par Gilles concernant le Bouquet de Macon :

https://photos.app.goo.gl/9TrHFpCNJCDuvphA9

Gilles Beauvarlet et Alain Patrault se sont qualifiés pour le Championnat de France de Tir Beursault qui vont avoir lieu le 1er Octobre 2023 à Montfermeil dans le 93.

Montfermeil organise le Championnat de France Beursault 2023 – COMPAGNIE D’ARC DE MONTFERMEIL (sportsregions.fr)

Ardin organise plusieurs Tirs du Bouquet dans leur Jardin d’Arc, ce week-end des 8 et 9 Juillet, Gilles va y participer ainsi qu’en dates des 26 et 27 Août 2023.