Le week end du 17 juin, les archers de Niort et leur nouvelle équipe dirigeante nous ont accueillis pour la dernière manche du circuit DRE, le circuit par équipe de club; ainsi que pour le circuit régional individuel.

C’est sous un soleil de plomb plutôt rare ces derniers temps que nos archers sont allés concourir.

Chez les classiques, Jérémy, Jean-Paul, Aloïs et Mickaël représentaient l’équipe arc classique.

Chez les poulies, c’étaient Manuel, Florian, Alain et Sébastien  pour l’équipe avec en soutien Lucas (ou BOBBY pour les intimes), et Yann.

Dans les supporters, il y avait Angélique et Alain C, notre trésorier, avec en double casquette le rôle de responsable de la commission sportive de ligue, soutenu par Patrick N de Verruyes et Franck G de Smarves.

Les tirs se sont déroulés dans un rythme régulier à la limite des coucous suisses, timming excellent. Un soleil flamboyant et une chaleur grandissante au fil des secondes tout juste allégés par un petit vent tourbillonnant allaient orchestrer cette journée.

Aloïs chez les classiques passe pour la première fois en compétition la barre des 300 points suivi par Jean Paul avec 285, puis par Mickaël avec 282 points (et une paille au compteur), et enfin Jérémy avec 262. Des scores encourageants qu’il va falloir tenir sur la 2éme partie du tir.

Chez les poulies, Seb s’en sort bien avec une très belle 1ere série à 338 suivi de Manuel  avec 328, Yann 313, Flo 308; Alain P 295 et enfin Lucas 266. Quelques contre performance pour Alain et Manuel, mais les blessures au dos de nos 2 gaillards les ont affaiblis.

Pour la deuxième série, classique ou poulies, la quasi totalité de nos archers ont vu leur score chuté.

Aloïs tombe à 261 et descendant son score à 561 (10 éme place), suivi de très près par Mickaël 275 points pour un total de 557 ( 12éme place). Jean Paul obtient 267 points soit un total de 552 (2éme place chez les vétérans) et enfin Jérémy qui avec 255 points réitère le bon résultat de sa 1ere sortie à Châtellerault en dépassant les 510 points (516 exactement). Il prend la 22 éme place sur les 38 participants de la catégorie.

Coté Poulies, Séb garde le cap en tête avec 328 points et un total à 666, ce qui lui permet de prendre la 2 éme place en individuel.

Manuel réalise une deuxième manche à 328 points et termine donc au cumul avec 656 points et une 4éme place, loin de ses habitudes.

Yann fait une 2eme partie de tir comme la première : 312 points, soit un cumul à 625 qui lui confère la 8 éme place.

Alain, chez les vétérans, passe sur la 2éme série la barre des 300 pour stopper à 596 au cumul, soit pas moins de 30 points de moins que les semaines passées. Ce sera pour lui la 7 place.

Enfin nos deux cadets, Flo et Lulu, les deux frangins adversaires de ce tir ont participé à un duel qui tournera logiquement à l’avantage de Florian, 306 soit 614 et 265 pour Lucas soit 531, leur donnant la 1er et deuxième place du classement.

Au passage cela permet à Florian d’améliorer ses scores de qualifications pour le Championnat de France Fita jeune.

Enfin coté équipe, nos classiques empochent pour la 1ère fois de la saison le point de bonification offert aux 4 premiers en cette quatrième place.

Chez les poulies c’est aussi l’occasion de prendre une fois de plus ce point de bonification en prenant la 2eme place.

Lors des duels nos classiques ont été assez percutants sur les 3 matchs de poules, avec 191-192 et 182 points. Ces scores sont plutôt encourageants même si cela ne représente qu’une seule victoire, match1 perdu contre Perigny 196-191, match 2 gagné contre Ardin 179-192 et enfin le match 3 perdu contre les leaders Ruelle 196-182. Encore trop de mauvaises flèches malgré les progrès effectués, mais ça ne suffit encore pas.

Bilan du match de classement contre Thouars pour la 5/6 éme place, nos archers passent littéralement à coté du match ils perdent 179-170….

Seul point positif avec cette 6éme place : nos archers restent 6éme et conservent leur place au sein de la DRE. C’est le club de Rochefort, 8éme du général de la saison, qui descend en DRA.

Coté Poulie, nos archers savent que le vainqueur de l’étape partira aux championnat de France par équipe de club, ils doivent tout donner.

1er match contre Ardin, les volées s’enchainent en leur faveur sans conteste possible, bilan 219-204 une belle victoire.

Le deuxième match c’est le tir catastrophe, une paille pour Manu, contre les archers de Smarves, qui gagnent ce match 203 à 200.

Enfin le dernier duel est contre les principaux rivaux, les archers de Royan, vainqueur de la DRE 2012. Le match s’annonce serré. C’est une nouvelle défaite pour nos archers 219-218, avec un score correct. Dommage le championnat s’échappe avec ces deux défaites.

Bilan l’équipe de Poitiers prend la 2éme place à la porte du France, mais c’est encourageant pour notre équipe poulie.

Après tous ces duels par équipe certains de nos archers ont participé  au challenge individuel régional.

Chez les classiques, seuls Mickaël, Jean Paul et Aloïs sont rentrés dans les 16 premiers pour participer à ce challenge.

Mickaël , Jean Paul et Aloïs sont tombés dans des poules assez délicates vu leur classement.

Les duels de classements ont tourné cours pour Jean Paul et Mickaël qui auront enchainé les défaites malgré des matchs très serrés.

Aloïs s’en sortira le mieux, concourant pour la 10/11 éme place. Jean Paul se bataillera pour la 15/16éme place. Ce dernier match se soldera par une victoire sèche 6-0 pour Mickaël, et un nouveau 6-0 reçu pour Jean Paul après celui contre Aloïs. Les jeunes n’ont pas eu pitié de leur vétéran…..

Chez les poulies, Manuel, Séb, Flo et Lucas ont participé.

Ce seront des matchs assez serrés pour nos archers poulies, qui tourneront avec des résultats positifs en cette fin de journée pour Manuel, commençant à retrouver un niveau de tir plus proche de ses habitudes.

Bravo à tous nos participants lors de ces épreuves qui ont porté au plus haut les couleurs de Poitiers et ont une fois de plus donné le meilleur d’eux même.

Merci à tous pour votre sens de l’équipe chère à notre compagnie depuis des années.