Annonce Tir du Roy et Résultats

Archers, Archères;

Ce dimanche 20 février sonne l’avènement d’un nouveau Roy.

Notre actuel Roy, François F, vous convie, membres de la Compagnie d’arc de la Tour à l’Oiseau, à participer à cet évènement majeur de la vie de club.

Début des tirs vers 9h00 (il y aura du monde à Jouron dès 8h), l’oiseau, d’1 pouce sur 2, devra être abattu afin que soit déclaré un nouveau Roy, et ce à 50m.

Un repas vous sera proposé vers 12h30, et les tirs reprendront si l’oiseau n’est pas abattu vers 14h00, autrement amusement et/ou apprentissage de technique sur le tir campagne, aux choix des convives.

Merci de vous inscrire pour la réservation de repas au plus tard vendredi matin auprès de Mickaël ou Gérard.

C’est sous un dimanche agréable que s’est déroulé la journée de l’abat oiseau.

Le Roy 2010 François F, accompagné de son fidèle Bouffon Alain a accueilli les participants avec le café.

Étaient présents pour le tir, et ont tiré dans l’ordre comme suit,  tout d’abord en fonction du grade et qualité au sein de la compagnie et ensuite en fonction de leur ancienneté :François F(le Roy 2010), Mickaël, François L, Alain, Clément, Richard, Robert, Arnaud, Romain, Nicolas, Sandrine, Etienne, Jean Paul, Jérémy, Angélique, Gilles, Yohan, Mickaël et Claire.

Étaient présents pour les festivités et lors de la journée: Gérard maître es-vin-chaud, Julien notre éclopé du jour pour la gestion des honneurs, les parents de Yohan, Hubert, Joël un des paparazzis,Monsieur le président de Ligue et sa compagne, Karine(fille du vieux Riri, pour le surveiller).

Deux cibles étaient en action, une classique à 50m et l’autre, à 30 mètres, où Claire, Etienne et Yohan se sont « affrontés » pour leur oiseau.

Il faut expliquer que dans la Compagnie depuis 2001 ou 2002, lors des tirs du Roy, celui qui obtient le plus d’honneurs sans avoir la chance d’abattre l’oiseau devient le Bouffon du Roy et de la Compagnie.

Avez vous vu ou lu dans les récits historiques un Roy ou un Royaume sans bouffon, moi non! Il faut un pitre qui aide le Roy dans l’organisation de manifestation afin de divertir le peuple, notamment lors de jeux du Roy ou lors d’autres journées de détente.

Aprés avoir fait un énoncé des personnes présentes voyons ce qui s’est passé.

Une journée forte en rire, franche camaraderie, plaisanteries et boutades continues… comme toujours en somme.

Voici comment s’est déroulée la journée, le Roy est arrivée sur son royaume très tôt vers 7h45 pour allumer le feu dans la cheminée afin que son peuple n’ait pas trop froid.

Les convives sont apparus ça et là jusqu’à 10h00 autant dire que le début des tirs a pris un peu de retard(9h00 prévu).

Le président, Mickaël, fidèle à ses habitudes, a pointé le bout de son nez à 9h15, avec pains, croissants et pains au chocolat pour nourrir les personnes présentes et commencer la journée sous les meilleurs augures.

Après quelques volées d’échauffement à distance pour tous les participants, le début de l’abat oiseau a commencé vers 10h30.

Une photographie de groupe fut réalisée par Joël et par Gilles avec son appareil aussi vieux que lui disait-il, ouf ça fait beaucoup tout ça…(voir photos en noir et blanc dans l’album)

Comme de bien entendu, lors des 2 premières volées, les archers présents ont du tirer en saluant les autres convives en se découvrant avec la phrase suivante: »Archers, Archères je vous salue ».

La matinée est passée avec rythme, sans pour cela que l’oiseau ne fût abattu, les flèches lui ont frotté les plumes, mais il en est ressorti sans douleur. Pendant ce temps, les tournées de vin chaud, toujours aussi excellent, n’en finissaient pas de se vider, le soleil et l’évaporation naturelle certainement….

Vers 12h00, le président et le Roy ont annoncé une pause déjeuner afin de rassasier les estomacs, ils ont choisi 12h45 pour stopper les tirs.

Un bon repas, où pas moins de 24 convives étaient placés autour des tables dans la salle de réception du Parc de Jouron, a permis  à chacun de reprendre des forces. Celui-ci a duré jusqu’à 14h00 avant que le Roy ne se lève et déclare la reprise des tirs,bien décidé à garder son titre.

Notre président de ligue , Alain, ou « Bisu » pour quelques intimes, a pu tirer l’oiseau avec l’arc de Jean Paul, une première pour lui, ce type de tir ne se pratiquant pas sur son club à Verruyes, il a pu noter le côté jovial de ce type de tir dans notre compagnie…

Et d’un coup, Robert, notre Bob atteint l’oiseau en son centre et l’explose…, un nouveau Roy venait d’être désigné.

Lors des tirs du matin 4 archers étaient à égalité sur le nombre d’honneurs, François F(Roy 2010), François L( Roy 2009), Alain( pas Roy..) Mickaël (Roy 2002), à défaut d’être Roy étaient en course pour le 2ème titre du jour.

Lors de la dernière volée, un des 4 prétendants a lâché prise, François L, laissant le champ libre aux trois autres spécimens….et surtout laissant Mickaël, seul classique contre 2 poulies!

Une flèche de barrage fut donc décidée afin de les départager, et là c’est l’ancien Roy François F qui décrocha le chapeau de Bouffon, après que bizarrement Alain et Mickaël qui n’étaient jamais sortis du blason réalisent un hors cible!?!?!

Du coté de la cible à 30 mètres, c’est à la 2ème flèche de barrage après la désignation du Roy que l’oiseau est tombé. Aprés une superbe flèche de Yohan qui s’approchait de l’oiseau avec envie, Claire le frappa de plein fouet et décrocha son trophée.

Comme depuis prés de 10 ans, c’est Riri, qui réalisa les chefs d’oeuvres, que vous verrez sur les photos.

Il n’était pas moins de 17h30 quand les tirs furent finis. Cela arrangea tous les participants car le froid commençait à se faire sentir et il fallait démonter le matériel et finir de tout ranger.

Ce fut donc une journée très agréable qui, grâce au soleil, a rendu les tirs agréables, les rires nombreux et le plaisir d’être ensemble bien présent.

Bravo à tous les participants, merci de leur présence.

2 Comments

  1. Salut à tous,

    Je passerai vous voir, je pense dans l aprés midi.
    Bonne chance à vous tous pour atteindre l’oiseau.

    A bientôt
    laurent

  2. Ohez , ohez ; GLOIRE à mon ROY 2011 !
    (p.s.) Un jour , sans crier gare ; un push arrivera…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.

© 2020 La tour à l'oiseau

Theme by Anders NorenUp ↑