Ce Samedi 10 Novembre 2018, par un temps maussade et venteux, les Archers de la Tour à l’Oiseau se sont donnés rendez-vous sur le terrain d’entraînement extérieur de St Nicolas (ASPTT), route de Parthenay à Poitiers, pour y disputer l’Abat d’Oiseau 2018 .

  

Les archers sont arrivés dès 14 h 15 pour se préparer et s’échauffer. A 15 h 15 ouverture des hostilités.

    

Donc dès 15 h 15 la cible Beursault décorée par Jean-Louis et l’Oiseau réalisé par Gérard ont été mis en place sur la cible à 50 m de distance pour tout le monde, sauf pour nos deux débutants présents (Joëlle et Jean-Paul) qui allaient tirer à 30 m.

    

    

Comme le veut la tradition, c’est le Roy de l’année en cours qui doit lancer la 1ère flèche en Saluant la butte de tir tête couverte. En fin de compte, c’est Jean-Louis (Connétable de Rochefort  en Yvelines) qui lança la 1ère flèche en l’absence du Roy 2017 qui n’a pas renouvelé son mandat. Ensuite Mickaël, le Président Yannick, les membres du Bureau et les archers par ordre d’ancienneté dans la Compagnie.

Nous étions 16 archers présents pour ce « Tir de Tradition » : Yannick, Mickaël, Gérard, Richard, Jean-Louis, Aloïs, Jean-Pierre, Robert, Jérémy, Marco, Victor, Yann, Charles, Joëlle, Jean-Paul, Sarah. C’est dommage que nous n’ayons pas été plus nombreux !!!

Pour la 1ère volée, tous les archers se sont présentés chacun leur tour devant la butte de tir tête couverte et ont salué la carte en disant la phrase rituelle : « Mesdames, Messieurs, je vous salue » et tout le monde répondant « Salut ». Chaque archer tire une flèche à chaque volée pour essayer d’abattre l’Oiseau. Pour que le coup soit valable, il faut que l’Oiseau tombe par terre et qu’il soit marqué de l’enferron (pointe de la flèche). A chaque volée, Mickaël marquait le nombre d’Honneur réalisé par chacun des archers, pour attribuer le titre de Bouffon(ne) du Roy à l’issue de cet Abat d’Oiseau.

    

Dès la 1ère volée, Jean-Paul Bautz (débutant sans viseur) a fait tremblé l’Oiseau en tirant juste à côté de l’Oiseau, légèrement à gauche, quel beau tir, pour une première à 30 m !!!

Après avoir tiré 3 volées, nous faisions une pause bien mérité pour « Mouiller la corde » avec du vin chaud préparé par notre ami « Caviste GéGé » pour nous réchauffer.

    

A la reprise des tirs, les flèches commençaient à se rapprocher de l’Oiseau, on a même vu une flèche d’Aloïs arriver juste sous la planchette qui supportait l’Oiseau. L’oiseau a eu chaud!!!

Il était 16 h15,  à la 5 ème volée, notre ami Jérémy AUDRU a décoché une flèche magistrale en plein cœur de l’Oiseau, le faisant éclater en 4 morceaux tombés à terre. Le coup a été validé par Mickaël et Jean-Louis et ont présenté l’Oiseau au Nouveau Roy 2018 Jérémy devant tous les archers qui l’applaudirent chaleureusement. Bravo Jérémy.

    

Donc les Archers de la Tour à l’Oiseau ont un Nouveau Roy pour 2018, Jérémy heureux de ce titre honorifique. Par la même occasion le titre de Bouffon a été décerné à Jean-Paul qui a réalisé 4 honneurs sur la carte Beursault sur 5 volées. Bravo Jean-Paul.

    

Mickaël a remis l’écharpe de Roy à Jérémy, la carte décorée, l’Oiseau, le Trophée de la Cie et un cadeau offert en son honneur. Ensuite, c’était au tour Jean-Paul de recevoir le chapeau du Bouffon du Roy. Bravo à tous les deux. Vive le Roy Jérémy et Vive le Bouffon Jean-Paul.

Cette année nous n’avons pas eu de Roitelet faute de candidat, aucun jeune n’a voulu participer à ce Tir Traditionnel. La carte du Roitelet et l’Oiseau seront remis en jeu l’année prochaine en 2019.

   

Le Roy Jérémy, avec son cadeau réalisé par notre « Ancien » dit le Dynausore Richard. Robert signant la carte Beursault du Roy.

L’après-midi s’est terminé par le traditionnel verre de l’Amitié avec une petite collation en dégustant des tourteaux fromagers et du broyé du Poitou, le tout accompagné du restant de vin chaud.

Obligations pour les nouveaux Roy et Roitelet de préparer le Tir de l’année suivante : décoration de leur carte Beursault et fabrication des Oiseaux décorés, choisir des cadeaux pour les futurs Roy, Reine et Roitelet, et préparer des agapes de fin de journée.

Le Roy et le Bouffon se doivent d’organiser des jeux qu’on appelle Rendu du Roy et du Bouffon qui doivent se faire aussi avant le nouvel Abat d’Oiseau. Date à définir.

A bientôt au Printemps pour le nouvel Abat d’Oiseau 2019, qui doit être fait avant le 1er Mai 2019. Date à définir

 

Album photos réalisés par Jean-Louis en souvenirs de cet Abat d’Oiseau.

https://photos.app.goo.gl/f7WQ4r1U9JWD8t5R6